"Il faut sauver les Alpes !" : le film du docteur de l’Université Grenoble Alpes Nicolas Plain remporte le Grand Prix du Documentaire au 9e Green Deauville Awards !

Culture scientifique et technique
le  30 juin 2020
La tête dans les nuages, les pieds en l'air mais le regard vers la Terre, le docteur grenoblois Nicolas Plain et son réalisateur Laurent Lichtenstein décrochent le "Grand Prix Docu" avec leur film "Il faut sauver les Alpes !" lors du 9e Deauville Green Awards, le festival international de films institutionnels, spots et documentaires autour du développement durable et des éco-innovations. Le film produit par Ushaïa TV a reçu le soutien de l’Université Grenoble Alpes.
Nicolas Plain, docteur de l’Université Grenoble Alpes en sciences du climat et de l'environnement* s’est distingué lors de cette édition 2020 du Deauville Green Awards en livrant un documentaire à la fois riche d'enseignements, de signaux d'alerte mais aussi empreint d'une douce poésie militante et amoureuse d'un environnement alpin en danger.

Suivez les pérégrinations parapentistes et aériennes de Nicolas Plain, "explorateur scientifique", parapentiste acrobatique et de sa comparse Heïdi - exploratrice glaciologue - qui vous emmènent à la rencontre de véritables promoteurs et acteurs du changement environnemental alpin : un apiculteur, un médecin allergologue, un collectif de citoyens engagés, un gérant d'éco-gîte, un éleveur ovin, un guide de haute montagne, un épicier éco-responsable, une championne d'escalade, des scientifiques de l'Université Grenoble Alpes… Ou comment la cordialité innée de ce jeune scientifique et de sa camarade de jeu aérien, la poésie du mode de transports - fil rouge - choisi et la beauté des images restituées participent à véhiculer de puissants messages d'alerte propres à l'environnement, à l'environnement alpin de l'Université Grenoble Alpes et cerise sur le gâteau de splendides vues aériennes du domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

Le film primé est produit par la Jolie Prod pour Ushuaïa TV. Ce documentaire a reçu le soutien de l’Université Grenoble Alpes et sera diffusé prochainement sur les campus de l’établissement.

Deauville Green Awards

Le 9e Deauville Green Awards 2020, c’est plus de 500 films en lice, 35 pays représentés, 400 professionnels et acteurs mobilisés, 14 catégories thématiques (tous les champs du développement durable et de la responsabilité sociale) et 3 sections thématiques Spot, Info et Doc.

Visionner le film documentaire

Publié le  30 juin 2020