Histoire de savoir(s). L’Université Grenoble Alpes (1339-2021)

Exposition Culture, Culture scientifique et technique
le  20 mai 2021Grenoble - Centre ville
Les musées ont réouvert leurs portes le 19 mai, c'est l'occasion de venir découvrir l’exposition "Histoire de savoir(s). L’Université Grenoble Alpes (1339-2021)" présentée au musée de l’Ancien Évêché et réalisée en partenariat avec l'UGA.
Aujourd'hui reconnue comme pôle d'excellence en matière d'enseignement supérieur et de recherche au niveau mondial, l'Université Grenoble Alpes est également l'une des plus anciennes de France.

Initiée en 1339 par le dauphin Humbert II, l’histoire de l’université n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Après quelques siècles d’atermoiements et de vicissitudes diverses, l’institution connaît un essor fulgurant au début du XXe siècle grâce à son ancrage dans le territoire. Son histoire est jalonnée de personnalités fortes, passionnées, engagées qui ont fait des Alpes un véritable laboratoire à ciel ouvert, et de l'industrie locale, un partenaire original et indispensable dans la dynamique de recherche et d’innovation.

L’ancien palais des évêques dans lequel est aménagé aujourd’hui le musée de l’Ancien Évêché, a été au cœur de cette aventure. Dès 1908, l'Annexe Très-Cloître, comme on l'appelle alors, accueille des instituts au rayonnement national.

C'est donc naturellement que le musée, et à travers lui, le Département de l'Isère, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, racontent cette passionnante histoire, longue de près de 700 ans ; un récit, tout en couleurs, avec une scénographie attrayante et enrichie de nombreux objets issus des laboratoires du campus.

L’entrée au musée est gratuite pour tous.
Vitrine présentée au sein de l'exposition

En écho à l’exposition Histoire de savoir(s). L’Université Grenoble Alpes (1339-2021), présentée au musée de l’Ancien Évêché, l’Université Grenoble Alpes propose de nombreux événements destinés à mettre en lumière son histoire et son patrimoine : conférences, expositions, visites…
Publié le  20 mai 2021
Mis à jour le  21 juillet 2021