Fête de la science 2020 : une édition très numérique !

Culture scientifique et technique, Culture
le  22 septembre 2020
Chaque année au mois d'octobre, cet événement ouvert à tous est un véritable festival durant lequel la science est à l’honneur sous toutes ses formes. Une belle occasion pour les chercheurs et les citoyens de se rencontrer et d'échanger. Pour cette 29e édition, la Fête de la science propose une thématique en écho à l’actualité récente : quelle relation entre l’Homme et la nature ? Découvrez la programmation proposée par l'Université Grenoble Alpes et ses partenaires !

Fête de la science - Édition 2.0 à l'Université Grenoble Alpes

Cette année, du 5 au 9 octobre, l’Université Grenoble Alpes vous propose une Fête de la Science 100% numérique, à suivre sur les réseaux sociaux ! Une invitation à découvrir les coulisses des laboratoires et le quotidien des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’université, à travers des formats multiples et variés, qui nous l’espérons attiseront votre curiosité !

Fête de la science en Isère

La Casemate coordonne l’ensemble des actions Fête de la science se déroulant sur le territoire de Grenoble et dans tout le département de l’Isère pour les scolaires et le grand public.

Fête de la science en Drôme

La fête de la Science en Drôme est coordonnée par les Clévos cité des savoirs, équipement culturel de Valence Romans Agglo en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, l’Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) et le service éducation – jeunesse du Département de la Drôme. L’édition 2020 a dû être redimensionnée au vu du contexte de la situation sanitaire. À défaut de pouvoir organiser, comme chaque année, le village des Sciences sur le campus de Valence, les rencontres se multiplient auprès des scolaires et pour le grand public : balades, visites et spectacles fleurissent pour faciliter le partage de savoirs et la rencontre entre scientifiques et citoyens.

Les visites insolites du CNRS

Explorer les océans avec des scientifiques, dormir dans un observatoire ou visiter un accélérateur de particules ? Le CNRS propose un concours unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses !

Inria fête la science !

Du 3 au 11 octobre prochain, Inria invite petits et grands à le retrouver sur YouTube et les réseaux sociaux pour une Fête de la science 100% dématérialisée ! L’occasion de (re-) découvrir les liens qui unissent les humains et la nature à travers le prisme des sciences du numérique.

Le Parvis des Sciences

Chaque année, le campus GIANT et ses partenaires grenoblois se mobilisent et organisent le Parvis des Sciences pour favoriser les échanges entre scientifiques et citoyen.ne.s à la Maison MINATEC, Parvis Louis Néel à Grenoble. Pour cette édition, le #PDS2020 se déroulera en ligne ! Au programme des animations accessibles par tous et partout : jouez avec la science à travers un escape game interactif, allez plus loin sur des thématiques de Science et Société, et découvrez des vidéos pédagogiques pour tous les niveaux  !

Publié le  22 septembre 2020
Mis à jour le  2 octobre 2020