« Création & pratiques artistiques autour des sciences du climat » - Un projet de création sur les campus de l’Université Grenoble Alpes

le  15 octobre 2021
L’Université Grenoble Alpes s’associe cette année avec la compagnie du Gravillon, qui proposera des expérimentations artistiques autour de thématiques scientifiques portant sur les sciences du climat. Ce projet artistique participatif est ouvert aux membres de la communauté universitaire qu’ils soient étudiant.es, personnels administratifs, enseignant.es, chercheur.es ou enseignant.es-chercheur.es. Des ateliers hebdomadaires en danse et théâtre seront mis en place à l’EST (Espace Scénique Transdisciplinaire) depuis le début du le mois d’octobre. Des temps de pratique, recherche et création permettront également de nourrir collectivement ce projet qui se déploiera lors d’une représentation sur le campus de Saint-Martin-d’Hères en avril 2021.
Comment le théâtre et la danse se saisissent des connaissances scientifiques, les incorporent et dialoguent avec ? C’est tout l’enjeu de la résidence artistique qui associe cette année l’Université Grenoble Alpes (UGA) à la compagnie du Gravillon. Ce projet centré sur le dialogue entre thématiques scientifiques et pratiques artistiques, aboutira à la création d’un spectacle axé autour des sciences du climat, mêlant théâtre, danse et recherches scientifiques.

Depuis le début du le mois d’octobre, la compagnie du Gravillon va inviter la communauté universitaire à s’approprier des pratiques artistiques et les faire siennes, puis, dans un second temps à aborder la création de pièces sur la thématique du climat. Ce travail verra son aboutissement lors d’une représentation dans le campus de Saint-Martin-d’Hères la semaine du 11 avril 2022.

Durant cette résidence, la compagnie du Gravillon va questionner la communauté sur les processus et les enjeux de la création artistique arts-sciences. Un atelier hebdomadaire théâtre et danse à destination des étudiant.es de l’Université Grenoble Alpes va être mis en place et va permettre de nourrir collectivement cette création. La thématique du réchauffement climatique étant centrale dans cette résidence, l'UGA et la compagnie du Gravillon donneront rendez-vous à la communauté de différents campus durant l’année pour des stages de pratique, des accompagnements artistiques et des temps de rencontres.

Cette résidence va s’articuler autour des arts vivants et des sciences. Cette transdisciplinarité traversera l’ensemble de la résidence, tant dans l’équipe artistique, que dans les modes d’acquisition, de transmission et de création. C’est dans cette dynamique qu’est né ce projet intitulé « Création & pratiques artistiques autour des sciences du climat ».

La résidence sera officiellement lancée lors de la représentation du spectacle Lumière ! Histoire d’une hors-la-loi de la compagnie du Gravillon le 21 octobre 2021 au bâtiment EST au campus.

La Direction de la Culture et de la culture scientifique de l’UGA poursuit ainsi le travail engagé autour des résidences d’artistes longue durée et favorise un travail de proximité et de qualité auprès de la communauté universitaire en lien avec ses partenaires. Elle s’est associée cette année avec la compagnie du Gravillon afin de proposer aux habitants du campus de Saint-Martin-d’Hères un projet sur le long cours mêlant ateliers de pratiques, résidences, représentations et découvertes artistiques.
Partenaire(s) : Un spectacle organisé par la Direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes.
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes
Publié le  15 octobre 2021