Conférence d'exception avec Esther Duflo, prix Nobel d'économie : "Économie utile pour des temps (encore plus) difficiles"

Culture, Culture scientifique et technique, Recherche
le  6 avril 2021
Le cycle de « Conférences d'exception : faire connaissance », organisé par l'Université Grenoble Alpes et financé par l'IDEX « Université Grenoble Alpes, université de l'innovation », reprend sa programmation après une interruption en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le 7 avril prochain à 12 h 30, notre communauté accueille (à distance) Esther Duflo, co-lauréate 2019, avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer, du prix de la Banque de Suède en l'honneur d'Alfred Nobel, dit prix Nobel d'économie.
Reconnue pour ses travaux sur la pauvreté et les moyens pour l'endiguer, Esther Duflo, Professeure au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est pour l'année 2020 - 2021 en séjour d'enseignement et de recherche à l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Dans ce cadre et sur une proposition du comité d'organisation des conférences d'exception, elle a accepté d'intervenir le 7 avril prochain à 12h30. La conférence, ouverte au public sera retransmise en direct sur la chaine Youtube de l'UGA.

À propos de la conférence

Les temps modernes se caractérisent par de multiples crises que traversent l'ensemble des pays à différents niveaux de problématiques : économiques, climatiques, environnementales, migratoires et désormais sanitaires. Celles-ci accentuent les inégalités économiques et sociales et la pauvreté dans le monde. Lors de cette conférence, Esther Duflo, prix de la banque de Suède, dit prix Nobel d'économie 2019, exposera l'intérêt de ses recherches pour de nouvelles approches de politiques publiques permettant de lutter contre les inégalités.
Cette conférence sera animée par Virgile Chassagnon, professeur des universités de l'UGA, membre du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et Directeur de l'École Doctorale de Sciences Économiques (EDSE).

Le parcours d'Esther Duflo

Actuellement Professeur au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École Normale Supérieure de Paris et titulaire d'un Doctorat en Économie au MIT en 1999.

Co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, les recherches d'Esther Duflo concernent la compréhension de la vie économique des pauvres, dans une perspective de conception et d'évaluation des politiques et programmes sociaux, dans les domaines de la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.
Membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et membre correspondante de la British Academy, ses travaux lui valent de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix de la Princesse des Asturies pour les Sciences Sociales (2015) ou la médaille John Bates Clark (2010). C'est en 2019, qu'elle reçoit conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer, le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté.
Publié le  6 avril 2021
Mis à jour le  6 avril 2021