ANNULÉ - "Nous, résidents de la République" : la première représentation se déroulera sur le campus Grenoble Alpes

le  13 mars 2020
©Simon Cavalier
Depuis la rentrée universitaire étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes travaillent avec le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta autour d’une création artistique aux multiples facettes. Danse, théâtre, musique, plus d’une centaine de participants font partie de l’aventure et vous présentent Nous, résidents de la République. Rendez-vous le 30 mars à l’Amphidice pour la première du spectacle qui s’inscrit dans le cadre du festival culturel universitaire et le 8 avril à la MC2 : Grenoble.
Nous, résidents de la République est un entrelacement de mouvements, de séquences, pour donner un état, une représentation du monde. Dans cette création Jean-Claude Gallotta entreprend de faire de la scène une sorte de république indépendante où femmes et hommes, danseurs et non-danseurs, musiciens et acteurs, tous égaux en droits, en mouvements et en voix, se retrouvent pour travailler à « l'extension du domaine de la danse ». De Marianne Faithfull à Lully en passant par les Rolling Stones et Bob Dylan, prenez part au voyage dans ce désordre très ordonné donnant un état, une représentation du monde.

Découvrez le teaser du spectacle !

Dans le cadre de cette résidence d’artistes lancée dès la rentrée avec le spectacle My Rock de Jean-Claude Gallotta joué à l’Amphidice, plus d’une centaine de personnels et étudiants de l’UGA ont travaillé régulièrement ensemble.

Deux ateliers de danse, encadrés par Ximena Figueroa danseuse au sein du Groupe Emile Dubois/ Cie Jean-Claude Gallotta, ainsi qu’un atelier de théâtre, mené par Aurélien Villard comédien et metteur en scène de la compagnie des Gentils ont été mis en place chaque semaine. Ces ateliers ont été ponctués de temps de résidence et de répétitions en présence de Jean-Claude Gallotta auxquels se sont joints la compagnie étudiante de danse les Attrape-corps ainsi que le Student Groove Orchestra du CROUS de Grenoble qui accompagne musicalement cette création.

Rendez-vous sur la Newsroom pour entrer dans les coulisses du spectacle

La Direction de la Culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes poursuit ainsi le travail engagé autour des résidences d’artistes longue durée et favorise un travail de proximité et de qualité auprès de la communauté universitaire en lien avec ses partenaires. Elle s’est associée cette année avec le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta afin de proposer aux habitants du campus un projet sur le long cours mêlant ateliers de pratiques, résidences, représentations et découvertes artistiques.

Chorégraphie : Groupe Emile Dubois/Cie Jean-Claude Gallotta,
Direction artistique théâtrale : Aurélien Villard, metteur en scène de la Compagnie des Gentils
Direction artistique musicale : Philippe Soriano
Avec la collaboration artistique du Student Groove Orchestra du CROUS de Grenoble, de la compagnie étudiante des Attrape-corps

Un spectacle organisé par la Direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes et avec le soutien de l’IDEX Université Grenoble Alpes, de la MC2 : Grenoble, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Publié le  13 mars 2020
Mis à jour le  16 mars 2020