7es Rencontres Montagnes & Sciences : à la découverte des aventures scientifiques en montagne

Culture scientifique et technique
le  21 octobre 2020
En raison du nouveau confinement, les Rencontres Montagnes & Sciences prévues les 6 et 7 novembre 2020 à Grenoble sont reportées à une date ultérieure.
Malgré le confinement, les organisateurs du festival du film d’aventures scientifiques en montagne vous donnent rdv le 14 novembre à 20h30 sur TéléGrenoble pour une soirée Montagne & Sciences inédite.

---------------------------------------
Au cœur de la semaine du CinéMontagne, les Rencontres Montagnes & Sciences sont le rendez-vous de celles et ceux qui veulent regarder la montagne autrement. À année exceptionnelle, affiche exceptionnelle : 16 films pour une programmation qui n’a jamais été aussi étoffée. Mais surtout, le maintien d’une coutume qui sonne comme une victoire : rassembler le public autour des équipes de chercheurs venues en chair et en os, raconter la science qui se fait sur le terrain, aux quatre coins du monde.

Une programmation pour le grand public et les scolaires

Vendredi 6 novembre, les classes de l’agglomération découvriront une programmation sur mesure. Pour la première fois, les primaires auront leurs propres projections, le matin. Tandis que l’après-midi, collégiens et lycéens auront notamment la surprise de rencontrer le YouTubeur Dirty Biology, alias Léo Grasset. Inutile de réserver : les projections sont d’ores et déjà complètes !

Samedi 7 novembre après-midi, le grand public et les familles voyageront du Mont-Blanc aux Monts-Bleus, du cercle polaire jusqu’à la plus haute ville du monde, de la savane tropicale aux pierres enfouies du plus grand site chrétien d’Afrique.

Le public pourra choisir d’assister aux présentations soit à Alpexpo, soit à l’amphi Weil sur le domaine universitaire : c’est dans cette seconde salle que se déroulera la remise des prix le samedi, avec un film supplémentaire en bonus !

Consultez toute la programmation sur le site
montagnes-sciences.fr

Ce qu’il faut savoir pour participer en toute sérénité

Les séances se dérouleront dans le strict respect des gestes barrières, accompagnées par une équipe d’accueil chaleureuse et préparée. L’achat des billets en ligne sur montagnes-sciences.fr permettra de limiter les files d’attente, et les tarifs d’accueillir tous les amateurs : prix libre (de 3 à 12 euros), gratuité pour les mineur·es et les étudiant·es.

Rencontres et vote du public

Scolaires et grand public pourront voter et désigner les deux lauréats du Prix Jeunesse du film d’aventures scientifiques et du Grand Prix du film d’aventures scientifiques.

Les réalisateurs, producteurs, journalistes et scientifiques présents pourront également se rencontrer pour échafauder de nouveaux projets documentaires, lors de la séance de pitches scientifiques prévue le samedi 7 novembre à 10h (Bâtiment EST, campus UGA).

Une tournée en 9 neuf étapes qui débute à Grenoble

Envie de comprendre le monde, soif de nouveaux horizons, les partenaires organisateurs de la tournée Montagnes & Sciences n’ont pas manqué à l’appel en cette période bousculée ! De quoi assurer des rencontres tout au long d’un parcours en 9 étapes. Depuis le camp de base grenoblois, l’itinéraire débouchera à Strasbourg en mars 2021, après être successivement passé par le Bourg d’Oisans, Valence, l’Argentière-la-Bessée, Lyon, Modane, Chambéry et Clermont-Ferrand.
Publié le  21 octobre 2020
Mis à jour le  6 novembre 2020