1 jour, 1 podcast - Fête de la science 2020

le  2 octobre 2020
Canva
podcast on air
Chaque jour, un ou une scientifique de l’Université Grenoble Alpes nous raconte ses recherches en podcast. Actualités scientifiques, expériences, innovations, anecdotes… Découvrez en audio l’envers du décor de la recherche à Grenoble !

#1 : Nommer la nature, une histoire de culture

Par quel processus l’homme donne-il un nom aux objets qui l’entourent ? Avec Carole Chauvin du GIPSA Lab, vous ne verrez plus jamais un pissenlit de la même façon !

#2 : Penser l’effondrement, la crise du Covid en perspective

La crise du Covid est-elle un pas de plus vers l’effondrement ? Pierre-Yves Longaretti, chercheur à l’IPAG (UGA / CNRS / Inria), revient sur les crises passées et actuelles, et la perception de l’effondrement dans la société.

#3 : Créer des glaces extraterrestres, de l’astrophysique en laboratoire

D’où provient la glace extraterrestre que nous retrouvons sur Terre ? Avec Basile Augé, astrophysicien à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble ( UGA / CNRS), vous embarquerez pour un voyage aux confins de notre système solaire.

#4 : Gérer l’approvisionnement en temps de crise, le défi du supply chain management

La crise du Covid a provoqué un bouleversement inédit des chaînes d’approvisionnement logistique partout dans le monde. Olivier Lavastre, professeur des Universités à l’IAE de Grenoble (UGA / INP) nous explique comment les entreprises se sont organisées pour faire face à cette crise, et les nécessaires mutations auxquelles elles doivent faire face dans dans le contexte du réchauffement climatique.

Publié le  2 octobre 2020
Mis à jour le  5 octobre 2020