17/03/2020 - COVID-19 : information à destination des étudiants

Annonce
le  17 mars 2020
Vos conditions d’études vont être fortement impactées dans les semaines qui viennent par les mesures nationales décrétées depuis jeudi 12 mars. L’Université Grenoble Alpes (UGA) a travaillé sans relâche pour mettre en place une continuité de ses activités pédagogiques afin de vous assurer des conditions d’études les moins dégradées possibles. Ce message récapitule les décisions prises par l’établissement et le fonctionnement universitaire qui sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Éléments généraux

• Les bâtiments de l’UGA ne sont plus accessibles au public. Il n’y a plus d’enseignements présentiels.
  • La communication entre l’établissement et les étudiants repose sur les adresses mails @etu.univ-grenoble-alpes.fr. Vous devez regarder quotidiennement votre messagerie.
  • La continuité des activités pédagogiques repose sur les outils numériques mis à disposition par l’établissement (Moodle, Chamilo ou tout autre outil utilisé par les enseignants) qui seront alimentés par vos enseignants. Vos contacts privilégiés sont :
    • Pour chaque enseignement : l’enseignant responsable du cours
    • Pour l’organisation générale de votre cursus : votre responsable de formation et votre gestionnaire de scolarité

Nous avons bien conscience que certain.e.s parmi vous n’ont pas accès à du matériel informatique ou à une connexion internet. Si vous êtes dans cette situation, nous vous demandons de vous signaler à votre composante via votre responsable de formation.

• Une adaptation des modes d’évaluation sera possible afin de répondre à la nouvelle situation. Vos équipes pédagogiques et administratives entreront en contact avec vous afin de vous préciser les éventuelles modifications.
  • Des reports d’examens sont à prévoir, notamment les examens qui devaient se tenir avant le 1er avril 2020. Vos équipes pédagogiques entreront en contact avec vous afin de vous préciser les éventuelles modifications.
Il n’y aura pas de contrôle d’assiduité fondé sur la connexion aux plateformes pédagogiques.

Étudiants en stage ou en mobilité

• Plus aucun étudiant ne part en stage. Si la période de stage a déjà débuté, le stage peut se poursuivre si la structure d’accueil est à même d’assurer des conditions de travail à distance. Le stage peut toutefois être interrompu si le stagiaire le souhaite.
  • Les signatures des conventions non encore signées sont suspendues.
  • Les départs à l’étranger dans un cadre universitaire sont suspendus.
  • Les étudiants en mobilité à l’étranger peuvent interrompre leur mobilité et rentrer en France, s’ils le souhaitent.

Toute impossibilité de réaliser ou finir un stage en France ou à l’étranger sera traitée à l’avantage de l’étudiant : la validation de l’année ne sera pas impactée par cette situation.

Toute impossibilité de réaliser ou finir une mobilité à l’étranger sera traitée à l’avantage de l’étudiant : la validation de l’année ne sera pas impactée par cette situation.

Prenez soin de vous et de vos proches et surtout n’abandonnez pas vos études.

Soyez certain.e.s que toute l’UGA est mobilisée pour vous assurer une fin de semestre la plus complète possible. Nous vous rappelons l’importance de respecter toutes les règles de prévention diffusées par les autorités.

Publié le  19 mars 2020
Mis à jour le  19 mars 2020