Vie étudiante, Citoyenneté
Donner son avis en jetant son mégot dans un cendrier ludique, pour un campus plus propre.
Ce projet propose d’installer plusieurs cendriers ludiques sur le campus de Grenoble. Le fonctionnement de ce genre de cendrier, déjà présent dans certaines villes, est simple. Le cendrier affiche une question pour laquelle il y a deux réponses possibles, par exemple : "Qui est le meilleur joueur au monde ?". Puis les fumeurs votent pour Messi ou Ronaldo en jetant leur mégot dans l’un ou l’autre côté du cendrier. L’amas de mégots derrière les deux côtés vitrés du cendrier représente le résultat en temps réel à ce petit sondage. Par leur aspect ludique, ces cendriers permettraient de contribuer au recyclage des mégots et à la propreté du campus.
Une dizaine de cendriers ludiques seraient installés à des points stratégiques de forte affluence : à l’entrée des bibliothèques universitaires, près de la Galerie des amphis...

Mis à jour le  18 mars 2019