Léo Le Blé, médaille d'or en snowboardcross
Léo Le Blé, médaille d'or en snowboardcross
Sport
Article
La 28e édition des Universiades d’hiver se termine aujourd’hui. Bilan de cette compétition pour nos athlètes étudiants de l’Université Grenoble Alpes en équipe de France universitaire : 4 médailles sur 8, avec en apothéose, celle en or de Léo Le Blé. Bravo !

Alexandre Pouyé : la première médaille de l'équipe de France

Lundi 30 janvier 2017, l'Universiade d'hiver 2017 ne pouvait pas mieux commencer pour l'équipe de France universitaire et l'Université Grenoble Alpes. Ce jour-là, Alexandre Pouyé, étudiant en 2e année de licence Staps, montait sur la 3e marche du podium sur le 10 km classique en ski de fond. "J'ai tout donné. J'avais de bonnes sensations. C'est génial de pouvoir ouvrir le compteur tricolore" confiait Alexandre à la Fédération française du sport universitaire (FFSU). Cette médaille allait donner des idées à ses camarades de l'Université Grenoble Alpes. Le lendemain, Alexandre ratait un nouveau podium de peu (5e) comme Mathieu Legrand (4e) en biathlon sur la course individuelle.

En Or comme Le Blé

La consécration allait venir avec le snowboardcross. Dominateur sur les qualifications mercredi, Léo Le Blé décrochait une magnifique médaille d’or en remportant tous ses runs. Etudiant en licence Physique - chimie - maths - mécanique ( PCMM), Léo suit également une prépa à Polytech. Un parcours atypique pour un étudiant sportif de haut niveau qui obtient de très bonnes notes dans son cursus universitaire et donc des résultats probants sur sa planche.

Argent et bronze pour les relais

C'est un petit peu le même constat pour le ski de fond français lors de cette Universiade. Après Alexandre Pouyé en individuel, les Bleus remportaient deux nouvelles médailles. Tout d'abord l'argent lors du Team Sprint mixte avec Louis Schwartz (licence 1 Staps) accompagné de Céline Chopard-Lallier (Université Savoie Mont Blanc). Cette dernière allait savourer un autre podium avec Léa Damiani (licence 1 Staps) ainsi que Coralie Bentz (Université Savoie Mont Blanc).

Le bilan

C'est donc avec 8 médailles, dont 4 pour les étudiants de l'Université Grenoble Alpes, que l'équipe de France universitaire boucle la 28e Universiade d'hiver, à la 7e place au classement des nations. Les Bleus ont égalé le record de médailles d’or établit en 2011 à Erzurum. L'Université Grenoble Alpes, avec 13 athlètes, était représentée pour la première fois sur une Universiade depuis la fusion des 3 université grenobloises le 1er janvier 2016.
Publié le 8 février 2017
Mis à jour le 8 février 2017

Vous aimerez peut-être aussi