Aperçu de la couverture du numéro 2 du magazine (H)auteurs
Aperçu de la couverture du numéro 2 du magazine (H)auteurs
Campus
Article
Distribué gratuitement à partir du 8 mars 2017 dans toute l’agglomération grenobloise, ce nouveau numéro du magazine sciences et société de l'Université Grenoble Alpes et de ses partenaires du site se penche sur le contenu de nos assiettes... Et sur plein d'autres choses encore !
Au menu du numéro 2 de (H)auteurs, un dossier sur nos comportements alimentaires. À défaut de remplir nos estomacs, la lecture du magazine nourrit les esprits en montrant comment les chercheurs et enseignants-chercheurs grenoblois analysent nos habitudes nutritionnelles et s'attachent à trouver des solutions innovantes pour les améliorer.

Le trimestriel de l’Université Grenoble Alpes continue de relever le défi de la vulgarisation scientifique avec un reportage sur le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG). Inaugurée en 2015, cette plateforme est spécialisée dans la construction de nanosatellites. Elle fait collaborer des chercheurs, des étudiants et des industriels. ATISE, le premier projet, a pour objectif d'observer les aurores boréales. D'ores et déjà, une cinquantaine d'étudiants de l'UGA et de Grenoble INP, travaillent à la mise au point de ce cube high-tech.

Ayant pour ambition de traiter de sujets au coeur de l'actualité, (H)auteurs consacre son "Grand entretien" à l'élection présidentielle 2017, avec une interview de Pierre Martin, politologue, spécialiste de l'analyse des élections en France et à l'étranger, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Pacte et enseignant à Sciences Po Grenoble.

Enfin, grenade sur le gâteau, le magazine s'achève avec le portrait de Sylvain Nguyen, ancien étudiant grenoblois, qui vient de lancer la première édition du festival de musique Holocène et à qui nous laissons les mots de la fin : "On peut être né à Grenoble, y avoir étudié, et réaliser ses rêves!"







Publié le 8 mars 2017
Mis à jour le 8 mars 2017

Vous aimerez peut-être aussi