ParutionOrientation / Insertion

La démarche compétence à l'Université Grenoble Alpes

Pour faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants, l'Université Grenoble Alpes a entrepris un vaste chantier : la traduction de ses diplômes en compétences. Au programme : un guide de présentation des diplômes préparés par l’Université et une démarche collective.
L'université Grenoble Alpes, s'est engagée dans le déploiement d’une démarche compétences qui s’articule autour de quatre volets, à savoir : 

  • Traduire les diplômes en compétences
  • Élaborer des situations pédagogiques et d’évaluation des compétences
  • Accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur portefeuille d’expériences et de compétences
  • Produire des blocs de compétences au service de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)


Cette démarche s'inscrit dans les grands axes stratégiques de l'université relatifs à la construction de l'attractivité internationale et territoriale et à l'innovation en matière de pédagogie et de préparation à l'insertion professionnelle.

Elle vise à renforcer les liens université - entreprise, à donner une meilleure visibilité des parcours de formation, à favoriser la valorisation des acquis de formation, au bénéfice de la réussite de l'insertion professionnelle des étudiant.e.s. Cette démarche accompagne le processus de formation tout au long de la vie qui jalonne désormais la construction des parcours personnels, professionnels et citoyens des étudiant.e.s., mais aussi des salariés, des personnes en reconversion, etc.

L'université a mis en place un dispositif d'ingénierie pédagogique destiné à accompagner les équipes de formation constituées d'enseignants, d'étudiants et de professionnels dans la déclinaison de la démarche compétence. Elle s'est entourée de l'expertise de l'APEC et Le Boterf Conseil © pour développer sa mise en oeuvre.
L'objectif est de produire les guides de présentation des diplômes en compétences, de construire avec les équipes des outils d'évaluation attestant des compétences des étudiant.e.s, de proposer des modules de formation sous forme de blocs de compétences utiles aux besoins de retour en formation, et de développer des pratiques de formation d'accompagnement des étudiant.e.s dans la capitalisation et la valorisation de leurs expériences et compétences.

Chaque année, l'université Grenoble Alpes organisera des journées d'échanges de bonne pratique autour de la démarche, à destination des équipes. Cette année, un premier séminaire est organisé le 1er juin. Une conférence introductive de Guy Le Boterf, un table ronde rassemblant des représentants du monde professionnel et des ateliers d'information animeront cette première journée 2017.


 

Mis à jour le 19 mai 2017