À l’Université Grenoble Alpes, nous recrutons sur les compétences et faisons travailler tous les talents. Deux voies de recrutement s'offrent à vous, bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) : les concours et la voie contractuelle.

Le recrutement par concours


Les conditions de diplômes sont les mêmes que pour celles des concours externes et il n’y a pas de condition de limite d’âge pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Les candidats doivent s'inscrire directement aux concours auprès de chaque établissement organisateur. Lors de l’inscription ils précisent s’ils ont besoin d’aménagements pour passer les épreuves (temps allongé, temps de repos, aides techniques ou humaines). Ces aménagements ne sont pas automatiques mais peuvent être accordés au vu d'un certificat médical délivré par un médecin agréé.

Campagne d'emploi 2017

2 postes sont ouverts aux personnels BOE à l'Université Grenoble Alpes :

BAP Nature Catégorie Affectation Emploi type Profil de poste Arrêté du jury d'admission
 F BOE C - ATRF Département Licence Sciences et Technologie
 
Aide d'information documentaire et collections patrimoniales Gestionnaire de bibliothèque H/F
 
Magasinier BOE C Bibliothèque Universitaire des Sciences Magasinier des bibliothèques Magasinier des bibliothèques H/F  

Le recrutement par voie contractuelle


Le candidat, s’il n’est pas déjà fonctionnaire, peut bénéficier sur dossier et entretien, d’un recrutement par la voie contractuelle.

Les postes offerts en ligne visant à recruter des personnels administratifs ou enseignants sont tous ouverts aux personnes présentant un handicap. Le critère essentiel de sélection est la compétence.

L’appréciation des candidats s’effectue sur :

  • Le dossier : CV et lettre de motivation, photocopies des diplômes, justificatif prouvant la qualité de Bénéficiaire de l'obligation d'emploi (BOE), photocopie d’une pièce d’identité.
  • L’entretien devant la commission de recrutement sur convocation.

Le contrat et la rémunération

Le contrat est égal à la durée équivalente d’une période de stage (1 an). La rémunération est alignée sur celle des stagiaires issus des concours externes, y compris primes et indemnités. À l’issue du contrat, un entretien est organisé afin d’apprécier l’aptitude professionnelle de l’agent. Suite à cet entretien peuvent être envisagés :

  • La titularisation.
  • Le renouvellement du contrat.
  • Le non-renouvellement.
À noter : n’attendez pas la fin du contrat pour signaler au correspondant handicap les éventuelles difficultés rencontrées.

Enseignants et enseignants-chercheurs

L’université applique la nouvelle réglementation relative à la priorité à la mutation au titre du handicap et ouvre ses portes à tous :

  • Les enseignants-chercheurs.
  • Les enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur.
  • Les personnels enseignants et hospitaliers dans les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
  • Les personnels d’enseignement et de recherche non permanents (attachés temporaires d’enseignement et de recherche, enseignants associés, enseignants invités, doctorants-contractuels, lecteurs et maîtres de langues étrangères, professeurs contractuels).

Le contrat doctoral

Un contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.

D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale. Ce nouveau contrat s'adapte au cas par cas. Étant reconnu comme une vraie expérience professionnelle, l'étudiant handicapé devra faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) lors de sa deuxième année de master.

Consultez les conditions de recrutement, modalités de candidature, qualification, sur le site Handi-U.

Le contrat d’apprentissage aménagé

L’alternance constitue l’une des meilleures clés d’entrée pour l’emploi des personnes handicapées, et ce quel que soit leur âge. L'Université Grenoble Alpes développera l’occasion de former des candidats en phase avec ses besoins tout en assurant à ces derniers une intégration progressive au sein de l'université pendant la période d’alternance. C’est aussi une bonne façon pour elle de détecter des potentiels.

Actualités CNRS

La campagne de recrutement CNRS 2016 de travailleurs handicapés par voie contractuelle sur les métiers administratifs et techniques est ouverte jusqu'au 13 juillet 2016.
> Consulter les postes ouverts (de niveau technicien à ingénieur de recherche), les modalités de candidatures et télécharger le dossier de candidature sur le site du CNRS : http://handicap.cnrs.fr/recrutement

25 postes sont ouverts au niveau national, les candidatures sont gérées par les délégation de proximité du lieu d’affectation des postes.
 
Un poste d’assistant(e) en fabrication mécanique est ouvert sur la délégation Alpes du CNRS (Grenoble). Le dossier de candidature du poste de Grenoble est à retourner à :

Délégation Alpes du CNRS
Service des ressources humaines
25 Rue des Martyrs
BP 166
38 042 GRENOBLE Cedex 9

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : mercredi 13 juillet 2016 (cachet de la poste faisant foi).