Saint-Martin-d'Hères / Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Directrice :

Véronique Jude
veronique.jude@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice adjointe :
Laure Thibonnier
laure.thibonnier@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice administrative :
Adeline Leroux
adeline.leroux@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

L’UFR de Langues étrangères a pour vocation principale l’enseignement et la recherche en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) ainsi qu’en Langues étrangères appliquées (LEA).

Formations

L’UFR accueille environ 2 500 étudiants chaque année dans ses formations en Langues étrangères appliquées, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Licence professionnelle métier du commerce international et Préparation à l’agrégation.

La variété et la richesse de l’offre de formation, assurée dans huit langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe), permet de débuter et/ou de poursuivre l’étude de l’une ou de plusieurs de ces langues tout en développant des aptitudes méthodologiques et des connaissances culturelles et interculturelles.

Recherche

L’Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) est une fédération de 6 équipes internes :

  • CEMRA (études anglophones)
  • CERAAC (études germaniques)
  • CERHIUS (études hispaniques)
  • CESC (études slaves)
  • CREO (études orientales)
  • GREMUTS (traduction spécialisée ; langues et cultures de spécialité)
L’institut regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.