Saint-Martin-d'Hères / Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Directrice :

Françoise Leriche
françoise.leriche@univ-grenoble-alpes.fr 

Directrice adjointe :
Roselyne Ringoot
roselyne.ringoot@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice administrative :
Emmanuelle Chanal
emmanuelle.chanal@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

L’UFR Langage, lettres arts du spectacle, information et communication (LLASIC) contribue au développement de la recherche par les activités des laboratoires. Elle assure la préparation aux examens et concours et participe par les enseignements dispensés aux étudiants de l’ESPE, à la formation des enseignants.

Formations

Répartie sur deux sites, l’UFR LLASIC assure dans les locaux situés sur le campus des formations de licence et master en Lettres et en Sciences du langage. Elle propose une formation à distance : Français langue étrangère, et des formations en Arts du spectacle.

Le site d’Echirolles propose des masters en science de l’information et de la communication, dont certains comme "Documentaire de création" sont partagés avec un site en Ardèche. Ce site accueille également le master Journalisme : "Ecole de journalisme de Grenoble" en convention avec l’IEP de Grenoble, la licence information et communication et la licence professionnelle "Webmestre éditorial".

Recherche

L'UFR LLASIC est une composante littéraire qui conjugue humanités traditionnelles et humanités nouvelles. Elle dépend du pôle Arts, lettres, langues, sciences humaines, cognitives et sociales (ALLSHCS) de l’Université Grenoble Alpes.

Ses laboratoires associés sont :

  • Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (LITT&ARTS)
  • Grenoble image parole signal automatique, Département parole et cognition (GIPSA-Lab)
  • Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC)
  • Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
  • Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM)

Partenariats

Pour assurer les enseignements des différentes filières, l’UFR a élaboré des conventions de partenariats avec de nombreuses structures. Les principales sont le CNED pour l’enseignement à distance, le conservatoire pour l’enseignement d’arts du spectacle, Ardèche Images pour le master Documentaire de création, l’IEP de Grenoble pour le master Journalisme, GEM pour un parcours de licence de lettres, Mediat pour un parcours de lettres…