Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 

Directrice :

Christine Verdier
christine.verdier@univ-grenoble-alpes.fr

Directeurs adjoints :
Alain Joye
alain.joye@univ-grenoble-alpes.fr
Anatoli Iouditski
anatoli.iouditski@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice administrative :
Marianne De Lamberterie
marianne.de.lamberterie@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

 L’unité de formation et de recherche IM²AG de l’Université Grenoble Alpes, rassemble 180 enseignants-chercheurs de trois disciplines qui participent à la renommée du site grenoblois depuis plus de 50 ans :

  • Informatique
  • Mathématiques
  • Mathématiques Appliquées

Les enseignants et enseignants-chercheurs de l’UFR IM²AG dispensent des formations en informatique et mathématiques aux étudiants de la composante mais également d’autres filières : physique, biologie, entre autres.

Formations

Les masters de l'UFR offrent des formations de haut niveau pour les métiers de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche. Elles couvrent un large spectre de domaines qui va de l’ingénierie logicielle aux mathématiques fondamentales en passant par plusieurs domaines, à l’interface des mathématiques et de l’informatique, où la demande du monde socio-économique est particulièrement forte. Les principaux secteurs d’activité visés sont les entreprises de services du numérique, les éditeurs de logiciel et les constructeurs informatiques, les centres R&D des entreprises publiques ou privées en informatique et mathématique et l’enseignement secondaire et supérieur. Nos masters, co-habilités avec Grenoble-INP Ensimag, fournissent une double compétence mathématiques/informatique très recherchée. L’UFR IM²AG s’ouvre largement à l’international avec un tiers de ses formations en anglais qui attirent des bons étudiants du monde entier. Des intervenants extérieurs sont fortement impliqués dans la formation en Master 2 (41 %), et en Master 1 (12 %) (CNRS, Inria, CEA et les industriels). Des industriels participent aussi à des actions d’insertion professionnelle des étudiants par exemple dans le cadre du forum des entreprises et de conférences industrielles. Sept enseignants-chercheurs associés participent au lien entre la formation et le monde socioprofessionnel. Les formations de l’UFR s’appuient sur le LabEx Persyval, l’Institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents et s’ancrent fortement à la recherche scientifique menée dans les laboratoires de recherche du site qui accueillent les étudiants pour de la formation à la recherche via divers projets dès le L1.

Recherche

Grenoble est un des rares sites où cohabitent des laboratoires de recherche d’excellence et des industriels dans les domaines des micro et nanotechnologies, des sciences et techniques de l’information et des mathématiques, avec une implantation sur le long terme du CNRS et de l’INRIA. C’est également un site pionnier en France en matière de recherche aux interfaces entre mathématiques et informatique et très actif à l’interface entre mathématiques et physique.

La recherche publique dans le domaine Mathématiques-Informatique sur le site grenoblois est également au plus haut niveau international (1 prix Turing, 4 membres de l’académie des sciences, 9 IUF). Elle repose sur les laboratoires du pôle MSTIC :

  • Institut Fourier ;
  • Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) ;
  • Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) ;
  • Laboratoire G-SCOP (Sciences pour la Conception, l’Optimisation et la Production de Grenoble) ;
  • Laboratoire GIPSA (Grenoble Images Parole Signal Automatique) ;
  • Laboratoire TIMA (Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés) ;
  • Laboratoire TIMC (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité) ;
  • Laboratoire VERIMAG.

Partenariats

L’UFR IM2AG s’inscrit résolument dans l’éco-système industriel et noue des partenariats avec plus de 200 entreprises qui embauchent une grande partie des étudiants formés à l’UFR. Le forum entreprise de l’UFR IM2AG accueille chaque année en janvier une quarantaine d’entreprises qui rencontrent les étudiants et offent des stages et des alternances suivies d’emplois.

L’UFR IM2AG s’inscrit dans la dynamique régionale de recherche à travers les ARC (Communautés de Recherche Académique) de la région Rhône-Alpes : les étudiants de Master obtiennent des financements pour leurs poursuites d’études en thèse (principalement l’ARC 6 mais également ARC 7 et 8).

Au niveau international, l’UFR IM2AG est partenaire de nombreuses institutions universitaires avec lesquelles des d'échanges d’enseignant-chercheurs ont lieu dans le cadre de cours de haut niveau et de projets de recherche en réseau, et avec lesquelles des échanges d’étudiants sont organisés à tous les niveaux, dans le cadre de programmes européens, Erasmus notamment.