Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 
Directeur :
Yannick Vallée
dir.chimiebiologie@ujf-grenoble.fr

Directeur adjoint :
Stefan Nonchev
dir.chimiebiologie@ujf-grenoble.fr

Responsable administratif :
Caroline Klein
dir.chimiebiologie@ujf-grenoble.fr

Activités

L’UFR de chimie et de biologie propose une offre complète de formation de la licence (L1 à L3) au master (M1 et M2), avec un corps de 167 enseignants et enseignants chercheurs et plus de 300 intervenants extérieurs. Elle met à disposition des étudiants, en formation initiale ou continue, cinq plateformes uniques en France dédiées à la chimie et à la biologie.

Formations

 Licences

Le programme des licences couvre l’ensemble des domaines liés à la chimie et à la biologie. Dès la première année, une part prépondérante est donnée aux enseignements expérimentaux avec un grand nombre d’heures de travaux pratiques. Les parcours s’articulent autour de 4 disciplines principales : chimie, chimie-biologie, science de la vie et de la terre et biotechnologies pour la santé. Les licences généralistes permettent de poursuivre des études en master (recherche ou professionnel). Les quatre licences professionnelles, accessibles en L3, préparent aux métiers de : gestion des aménagements paysagers ; éco-conseille en production agricole ; expérimentation et de la santé animales ; produits laitiers.

Masters

L'objectif des parcours de master en chimie et biologie est de procurer une formation de haut niveau par la recherche et l’apprentissage technologique. Il permet une insertion professionnelle à Bac+5 ou une poursuite en doctorat. Les masters s’appuient sur la haute qualité des laboratoires de recherche grenoblois et proposent des contenus en adéquation avec les attentes des recruteurs. Ils permettent de se perfectionner dans les domaines de la recherche, la recherche-développement, l’innovation, le diagnostic, la production industrielle, le commerce ou encore l'enseignement. Chaque année de master est ponctuées par un stage dans un laboratoire public ou une entreprise.

Diplôme d'Université (DU)

Le diplôme d'université intitulé "Université-Entreprise" est géré par l'UFR de Chimie et de Biologie. L'objectif de ce DU est de rendre l'étudiant acteur de la démarche de construction de son projet et lui permettre d'acquérir une expérience de terrain cohérente avec son projet. Les cours théoriques, liés à l’insertion professionnelle, sont accompagnés d’un stage de 6 à 9 mois, dans une entreprise. Ce DU s'adresse à des étudiants, toutes disciplines confondues (donc pas uniquement des chimistes et des biologistes), possédant un niveau minimum master première année.

Doctorat

La formation des étudiants issus des masters à objectif recherche de l'UFR de Chimie et de Biologie leur permet de candidater à des bourses de thèses auprès de différentes écoles doctorales.

Recherche

L'UFR est lié à 19 laboratoires de recherche qui se répartissent sur trois sites différents : le pôle santé à proximité du CHU, le pôle campus sur le domaine universitaire et le pôle polygone sur la presqu'ile entre le Drac et l'Isère. Ils abordent des domaines de recherche variés tels que cancer, neurosciences, physiologie, biologie structurale, virologie, écologie, biologie végétale, nanosciences, chimie analytique, chimie moléculaire, chimie bio-inspirée, chimie des procédés. Les laboratoires associés à l'UFR de sont regroupés pour une partie au sein du pôle de recherche sciences de la matière, ingénierie, univers, environnement (SMINGUE) et pour une majorité d'entre eux au sein du pôle de recherche chimie, sciences du vivant et de la santé, bio-ingénierie (CSVSB).

Partenariats

L’UFR est partenaire de deux instituts fédérant des laboratoires grenoblois.