Le hall d'entrée du bâtiment Polytech Grenoble
Le hall d'entrée du bâtiment Polytech Grenoble
Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur :

Françoise Delpech
françoise.delpech@univ-grenoble-alpes.fr

Directeur adjoint :
Alain Sylvestre
alain.sylvestre@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable administratif :
Nicolas Vidal
nicolas.vidal@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Polytech Grenoble regroupe dans une même entité les formations d'ingénieurs de l'Université Grenoble Alpes. Polytech Grenoble est l’école d’ingénieurs de l'Université Grenoble Alpes, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Elle propose 7 diplômes de spécialités dont un en apprentissage. Elle fournit des bases scientifiques et technologiques solides, ainsi que des compétences en sciences humaines et économiques.

L’entreprise est au cœur de la formation avec ses 300 intervenants du monde de l’industrie et ses 34 semaines de stage dans le cycle ingénieur.

L’ouverture culturelle et internationale est également fortement ancrée dans la formation. Les enseignements sont assurés en grande partie par des enseignants-chercheurs ce qui permet les interactions étroites entre recherche de haut niveau et formations.

Formations

Le cycle ingénieur permet d’acquérir des compétences dans 6 domaines de spécialités allant de la prévention des risques, à l’électronique et aux systèmes numériques en passant par le génie biomédical ou encore la géotechnique et le génie civil, les matériaux ou l’informatique.

Un cycle préparatoire post-bac (Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech : PeiP) pour les bacheliers S et STI2D est accessible après réussite au concours national Geipi Polytech. Les enseignements proposés sur les deux années du PeiP fournissent des bases solides sur les matières scientifiques fondamentales ainsi que des notions en sciences humaines et sociales nécessaires à la poursuite en cycle ingénieur.

Un cycle préparatoire spécifique pour les étudiants ayant suivi une année de PACES permet en un an d’intégrer le cycle ingénieur dans tous les domaines de spécialité.

Recherche

Les 80 enseignants-chercheurs de l’école travaillent dans 25 laboratoires de l’Université Grenoble Alpes reconnus internationalement. Leurs enseignements sont ainsi enrichis d’exemples d’innovations scientifiques et techniques de pointe, et certains équipements de haut niveau sont mis à disposition des étudiants. Une poursuite en thèse de doctorat est possible après l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Partenariats

Les liens forts entre le milieu professionnel et l’école se traduisent par la participation de professionnels aux enseignements (environ 30 % de la formation), par l’organisation de différentes manifestations en lien avec les entreprises et par un club partenaires qui réunit plus de 25 entreprises.