Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur :

Michel Dietrich
+33 (0)4 76 51 42 00
obs-dir@ujf-grenoble.fr

Responsable administrative : 
Leslie Hollett
+33 (0)4 76 51 49 81 
obs-dir@ujf-grenoble.fr

Activités

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) s'acquitte des quatre missions essentielles des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances. Son domaine de compétence s'étend de la planète Terre (solide et enveloppes fluides) jusqu'aux étoiles les plus lointaines.

Formations

L’OSUG anime la formation initiale et continue dans le domaine des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement au sein de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Formation initiale

L’offre de formation initiale en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement s’intègre aux enseignements de l’UGA, en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche de l’OSUG. Ces formations sont rattachées administrativement à l'UFR PhITEM (physique, ingénierie, Terre, environnement, mécanique).

Formation par la recherche

La formation par la recherche s'effectue au sein de l'école doctorale Terre-Univers-Environnement (TUE).

L’université pour tous

Contribuant activement à la diffusion des connaissances au public dans ces domaines, l’OSUG propose une formation qui répond à la demande d’une "culture scientifique tout au long de la vie" : la filière "diffusion des savoirs", au travers de cours du soir ou à distance.

Recherche

Les recherches menées à l’OSUG contribuent à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes naturels, à la reconstitution de leur origine et de leur évolution, à l’étude des interactions de ces systèmes naturels avec les activités humaines.

La prévision des changements futurs, qui en découlent, représente des enjeux de société cruciaux en termes d’environnement, d’évolution climatique, d’exploitation des ressources et de maîtrise des risques, pour un développement durable.

De manière plus générale, ces études contribuent aux réflexions sur la place et l’avenir de l’homme sur Terre et dans l’Univers.

L’OSUG fédère à ce jour (depuis janvier 2011) 6 laboratoires et 5 équipes de recherche en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, en tant que membres rattachés ou associés.