Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur :

Jean-Yves Juban
jean-yves.juban@univ-grenoble-apes.fr

Directeurs adjoints :
Gildas Barbot
gildas.barbot@univ-grenoble-apes.fr
Christian Duccini
christian.duccini@univ-grenoble-apes.fr

Directeur administratif :
Abdelmalek Mabed
abdelmalek.mabed@univ-grenoble-apes.fr

Activités

L’IUT de Valence constitue un centre de compétences complet, bien situé dans une ville à taille humaine, au carrefour de grands axes de communication vers le sud.

Membre du réseau des IUT, l’IUT de Valence prépare aux DUT, licences professionnelles et Licence L3 avec le concours de plus de 60 enseignants et enseignants-chercheurs et plus de 250 professionnels associés à l’enseignement.

Formations

L’IUT de Valence propose des formations professionnalisantes à bac+2 et bac+3 : 4 DUT à la fois dans le tertiaire (gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation) et dans le secondaire (informatique et réseaux & télécommunications).

2 parcours licence L3 et 10 licences professionnelles (2 licences en secondaire et 8 licences en tertiaire) sont également enseignées.

Ces diplômes sont proposés en formation initiale, en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) ou en formation continue.

Recherche

Les 31 enseignants-chercheurs (EC) sont répartis dans plusieurs disciplines et plusieurs laboratoires, dont les deux principaux sont :
  • Le Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG)
  • Le Laboratoire de conception et d’intégration des systèmes (LCIS)
Ils publient dans des revues reconnues dans leurs disciplines et certains encadrent des doctorants. Leurs enseignements sont en lien avec leurs recherches, pour le plus grand profit des étudiants de l'IUT. Ils contribuent à entretenir des liens étroits entre l'IUT et son environnement socio-économique par leurs recherches appliquées.

Partenariats

L’IUT de Valence porte des licences en lien avec :
  • Grenoble IAE
  • Le département Sciences Drôme-Ardèche
  • le Lycée Les Catalins de Montélimar
  • le Lycée agricole Le Valentin de Bourg-les-Valence
  • l’Université du Vin de Suze-la-Rousse
  • le GRETA - VIVA 5