Grenoble

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur :

En cours de recrutement

Directrice administrative :

Anne Pasteur
anne.pasteur@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Créé en 1907, l’Institut de géographie alpine (IGA) est l’un des plus anciens et importants centres universitaires de géographie en France, accueillant sur un site dédié (la Cité des territoires) des étudiants de licence, master et doctorat.

Une cinquantaine d’enseignants et chercheurs ainsi qu’une centaine de professionnels non universitaires forment à l’IGA des étudiants aux métiers de la géographie dans le domaine de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable. L’établissement propose une palette de formations de la licence au master et au doctorat, alliant formation initiale, continue et en alternance. L’accent est mis sur l’observation avancée, l’aide à la décision, la gestion et l’innovation en matière de développement économique, d’environnement et d'aménagement durable, en particulier pour les secteurs de montagne et les espaces urbains, tant dans les territoires régionaux que dans le reste de la France et à l’international.

Formations

L’IGA propose 3 parcours de licence, 3 licences professionnelles et 7 parcours en master. Que les enseignements aient une orientation professionnelle ou soient axés vers la recherche, ils se caractérisent tous par une prise en compte des enjeux actuels de nos sociétés, dans des processus d’innovation territoriale et technique, et en faisant appel aux nouvelles technologies (géomatique, numérique, opendata…). Ainsi sont abordés des thèmes tels que le développement durable, le changement climatique, la gestion des ressources, les enjeux de la transition, les inégalités Nord-Sud, les risques naturels, le développement territorial et local, l’action publique, les ressources en eau ou la requalification d’espaces urbains, ruraux et montagnards. Les enseignements en géographie mettent l’accent sur l’expérimentation et les travaux pratiques, y compris les sorties sur le terrain. En accordant aussi une place importante aux intervenants professionnels, ainsi qu’aux stages et aux travaux en ateliers.

Recherche

La plupart des enseignants-chercheurs travaillent sur les thématiques scientifiques liées au développement et à la gestion des territoires ; mais d’autres sont intégrés dans les laboratoires spécialisés dans les géosciences et l’environnement, ou l’informatique et la géomatique, ou encore l’analyse spatiale et la géogouvernance.

Les laboratoires associés :
  • UMR ESPACE
  • UMR LIG
  • UMR LTHE
  • UMR PACTE

Partenariats

En dehors des nombreux partenariats avec des structures, collectivités et organismes professionnels, l’IGA propose aussi, en particulier, des liens pédagogiques importants avec l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et l’ENSAG.