Grenoble

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur :
Jean-Michel Roux
jean-michel.roux@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice administrative :
Françoise Petitjean
francoise.petitjean@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

L’Institut d'urbanisme de Grenoble (IUG) délivre des formations à caractère pluridisciplinaire et international qui préparent aux métiers de l’urbanisme. Les enseignements sont délivrés par des chercheurs et des praticiens qui alternent approches théoriques, approches pratiques et mises en situation professionnelle au moyen de formes pédagogiques variées (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, ateliers de projet ou projet de fin d’études). L’IUG dote les étudiants d’une solide culture de la ville contemporaine et des outils nécessaires à son étude, sa fabrique ainsi qu’à sa gestion.

Formations

L’IUG offre une formation complète en urbanisme et aménagement depuis la licence jusqu’au doctorat en passant par le niveau master. Ces formations sont reconnues par le monde professionnel (Office professionnel de qualification des urbanistes) et les associations internationales francophones et anglophones d’enseignement et de recherche en urbanisme (APERAU & AESOP).

L’IUG insiste sur la professionnalisation de ses étudiants. L’IUG propose un accès en formation continue à tous ses diplômes et plus de 60 étudiants de master 2 bénéficient d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’IUG co-dirige un Master of Sciences anglophone (label Erasmus Mundus) avec plusieurs partenaires européens.

Recherche

Le laboratoire Politiques publiques, actions politiques, territoires (PACTE - UMR CNRS)

Pacte est un laboratoire de recherche en sciences sociales qui rassemble politistes, urbanistes, sociologues et géographes du site universitaire grenoblois. Les urbanistes se retrouvent principalement au sein des équipes scientifiques "Villes et territoires" et "Justice sociale".

Les doctorants en urbanisme et aménagement de l’IUG s’inscrivent dans l’École doctorale "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire".

La SFR Territoire en réseaux

L’IUG héberge cette structure fédérative de recherche qui a pour mission l'organisation et la gestion de projets pluridisciplinaires et transversaux sur la thématique des transformations territoriales actuelles.

Partenariats

Les formations de l’IUG sont co-habilitées avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) et l’Institut de Géographie Alpine (IGA).

Le master est organisé en étroite coopération avec des universités hexagonales et étrangères partenaires : Université de Lausanne (Suisse), HEPIA Genève (Suisse), Université de Sfax (Tunisie), UEK Cracovie (Pologne), ESAAA (Annecy), TU Darmstadt (Allemagne), UIC Barcelone (Espagne) et Université Rome Tor Vergata (Italie).

Les échanges étudiants et enseignants font l’objet d’une quinzaine de partenariats : Shanghai (Chine), Damas (Syrie), Beyrouth et Kaslik (Liban), Florianópolis (Brésil), Montréal (Canada), Bratislava (Slovaquie), Milan et Turin (Italie), Dortmund (Allemagne), Birmingham (Angleterre), Alicante (Espagne)...

Plus de 100 collectivités locales et entreprises accueillent les étudiants chaque année pour des stages, apprentissages ou contrats de professionnalisation.