La Tronche

Organisation

Responsable(s) : 

Doyen

Pr Michel Seve
doyen.pharmacie@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice administrative
Caroline Van des Heijde
secretariat-general-sante@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Le secteur santé de l'Université Grenoble Alpes organise la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, la maïeutique ainsi que les trois spécialités que sont la pharmacie hospitalière, la pharmacie industrielle et l'officine. Les facultés de Médecine et Pharmacie se distinguent par des innovations pédagogiques nationalement reconnues, tels que l'apprentissage par problème (APP), le tutorat ou encore la pédagogie dite "inversée".

Formations

Outre les spécialités médicales et pharmaceutiques traditionnelles, le secteur santé propose également un panel de formations bac+3 à bac+5 préparant les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé :

  • Licence professionnelle dans les biotechnologies, la cosmétique et l'agro-alimentaire ;
  • Master Ingénieries pour la santé et le médicament ;
  • Master BioHealth Computing. Plusieurs parcours de ce master ouvrent sur une poursuite d’étude en doctorat et préparent à des métiers dans la recherche en santé, soit à des étudiants issus de licences scientifiques, soit en double cursus à des étudiants de médecine et pharmacie.
Le secteur santé travaille également en partenariat étroit avec l’école de maïeutique, ainsi que différentes formations paramédicales (écoles d’infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs radio…), dans le cadre de l’universitarisation de ces formations.

Recherche

Les domaines scientifiques abordés par les enseignants-chercheurs de la Faculté de pharmacie représentent trois champs majoritaires de la pharmacie que sont :

  • Le médicament (pharmacochimie, pharmacologie, pharmacie clinique, vectorisation, biotechnologie thérapeutique).
  • Les outils pour la santé (diagnostic, analyse chimique et biologique, imagerie).
  • La biologie (métabolisme, infectiologie-microbiologie, cancérologie, biologie structurale, physiologie-physiopathologie, immunologie-inflammation, toxicologie, nutrition).
Plusieurs laboratoires accueillent les enseignants-chercheurs de la faculté de pharmacie, dont :

  • Le Département de pharmacochimie moléculaire  (DPM - UMR 5063 CNRS / Université Grenoble Alpes) directement rattaché à la Faculté de pharmacie.
  • Le laboratoire Technique de l’imagerie, de la modélisation et de cognition (TIMC-IMAG - UMR 5525 CNRS / Université Grenoble Alpes).
  • Le laboratoire Hypoxie physiopathologie (HP2 - U1042 INSERM / Université Grenoble Alpes).
  • Le Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA - U1055 INSERM / Université Grenoble Alpes).
Les laboratoires du polygone scientifique sont également des partenaires privilégiés.

Partenariats

Les facultés du secteur santé soutiennent différentes manifestations scientifiques telles que les Journées scientifiques du médicament et les Journées de la recherche médicale.

Informations complémentaires

Le secteur santé de Grenoble est aussi à la tête du système national d'examens sur tablettes qui joue désormais un rôle essentiel dans la pédagogie en santé. Il est actuellement utilisé par toutes les facultés de médecine françaises, et permet depuis juin 2016 l’organisation des épreuves classantes nationales, traditionnellement nommé le concours d’internat, sur un mode dématérialisé (ECNI).

Pour compléter cette pédagogie numérique innovante, la création d’un centre régional de simulation est à l’étude et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017.