Batiment Faculté de Droit
Batiment Faculté de Droit
Saint-Martin-d'Hères / Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Doyen

David Dechenaud
droit-doyen@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable administratif
Céline Debanne
celine.debanne@univ-grenoble-alpes.fr

Formations

La Faculté de droit offre aux étudiants un large éventail de formations allant de la capacité au doctorat en droit en passant par la licence et le master. Toutes ces formations s'adressent aux étudiants aussi bien en formation initiale, qu'en formation continue. Un grand nombre des formations sont également proposées en enseignement à distance (EAD).

La Faculté de droit propose 3 parcours de licence et 16 parcours de master. Cette carte de formation est complétée par de nombreux autres diplômes dont le DU Collège de droit, le Certificate in French Law... A cette offre riche et diversifiée s'ajoutent des préparations aux examens et concours d’entrée à l’ENM et au CRFPA (assurées par l'Institut d'études judiciaires) ainsi qu’à l’EN3S et à tous les concours administratifs.

Recherche

L'activité de recherche de la Faculté est portée par deux centres de recherche reconnus,   le Centre de recherches juridiques et le Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes, et une Ecole doctorale, ainsi que par une communauté de chercheurs composée d'environ 80 enseignants-chercheurs et 130 doctorants.

Partenariats

  • Professionnels : la Faculté de droit de Grenoble entretient d’étroites relations avec les entreprises, les collectivités locales, les administrations publiques, les juridictions, les cabinets d'avocats et de conseil ou les études notariales les plus reconnus localement mais aussi nationalement.
  • Autres institutions : Préfecture de l’Isère, Barreau de Grenoble, Ville de Valence et départements Drôme – Ardèche.
  • Structures universitaires : Grenoble Ecole de Management, Université Savoie Mont-Blanc, Grenoble IAE, IDHL, ILERI, IEPG.
La Faculté a également développé un important réseau international lui permettant de proposer un large choix de mobilité aux étudiants.