ESPE de l'académie de Grenoble
ESPE de l'académie de Grenoble
Grenoble / Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Directrice :

Bettina Debû
+33 (0)4 56 52 07 04
espe-directeur@ujf-grenoble.fr

Directrice administrative :
Karine Hertzler

Activités

L'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l’académie de Grenoble forme, dans les villes de Bonneville, Chambéry, Grenoble et Valence les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation, ainsi que les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Formations

Composante de l'Université Grenoble Alpes, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, elle délivre un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l’issue de deux années d’études post-licence. Ce master propose quatre mentions : premier degré (PE), second degré (SD), encadrement éducatif (EE) et pratiques et ingénierie de la formation(PIF).

En 1re année de Master mention PE, SD et EE, les étudiants préparent les concours de recrutement des enseignants et personnels d’éducation (professeur des écoles, professeurs des lycées et collèges, professeurs des lycées professionnels, conseillers principaux d’éducation). Les lauréats de ces concours ayant validé leur M1, fonctionnaires-stagiaires, non titulaires d'un Master sont admis en 2e année de MEEF pour poursuivre leur formation. Celle-ci se déroule en alternance (mi-temps en responsabilité devant les élèves, mi-temps en formation à l’ESPE). Les fonctionnaires-stagiaires lauréats des concours déjà titulaires d'un master ou d'un titre équivalent, suivent une formation adaptée à leur cursus antérieur dans le cadre d'un Diplôme d’Université (DU). Celui-ci se déroule également en alternance et le contenu de formation est défini en accord avec l’employeur, selon les orientations définies par la Commission Académique présidée par le Recteur.

Les fonctionnaires-stagiaires lauréats des concours dit 3e voie, dispensés de titre, suivent une formation adaptée à leur besoin dans le cadre d’un DU en alternance. La mention Pratiques et ingénierie de la formation (PIF) propose trois parcours ouverts à la formation continue, dont deux sont également accessibles aux étudiants en formation initiale (accéder aux informations sur la mention PIF). En lien avec le rectorat de l'académie de Grenoble et les directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), l'ESPE organise des actions de formation continue d'enseignants en particulier dans le domaine de l’Adaptation scolaire et handicap (ASH). Par ailleurs, l’UGA organise au sein de l'ESPE une formation continue professionnelle non diplomante visant la préparation aux épreuves du CRPE strictement réservée aux reconversions professionnelles : CoMéPÉ.

Recherche

Les masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - MEEF" dédiés à la formation initiale des enseignants sont, comme pour toute mention de master, adossés aux laboratoires de l'université en lien avec les disciplines d'enseignement concernées et les problématiques de l’éducation. Ils bénéficient du soutien scientifique des laboratoires traitant de problématiques liées à l'éducation. Ces laboratoires et les enseignants-chercheurs rattachés participent étroitement aux formations proposées notamment à travers l'encadrement de la formation à la recherche et de travaux de recherche dans le cadre des maquettes de formation. Des apports méthodologiques et des contenus référencés aux recherches existantes sont présentés en M1 et un mémoire de master centré sur des problématiques didactiques, pédagogiques ou éducatives est élaboré en M2.

Partenariats

L’organisation et les contenus d’’enseignement des différents éléments de formation reposent sur une collaboration permanente entre les partenaires universitaires et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d’associations partenaires de l’école et des collectivités territoriales interviennent au sein du master MEEF.