Valence

Organisation

Responsable(s) : 

Directeur
Gilles Sérasset
gilles.serasset@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable administratif
Brigitte Dumaine
brigitte.dumaine@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable scolarité
Lydie Cogne
Lydie.Cogne@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Le Département Sciences Drôme-Ardèche (DSDA) accueille chaque année de 900 à 1 000 étudiants en licence et master sur le site de Valence. Notre département permet aux jeunes de l'ensemble du territoire Sud Rhône-Alpes de poursuivre tout ou partie de leurs études universitaires dans un cadre universitaire à taille humaine proche de chez eux. Nous proposons des parcours généralistes qui ouvrent à de nombreuses poursuites d'études à l'Université Grenoble Alpes sur Valence ou Grenoble ou dans d'autres universités. Nous proposons aussi des formations d'excellence ancrées dans notre territoire et accueillant des étudiants de tous horizons, en France et à l'étranger.

Formations

Les enseignements dispensés au DSDA permettent aux jeunes du territoire Sud Rhône-Alpes de se préparer à un large éventail de métiers d'avenir dans une grande diversité de disciplines : physique, chimie, mathématiques, informatique, biologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Les parcours de licences généralistes ouverts au DSDA permettent de préparer sur le campus de Valence une licence dans toutes les disciplines scientifiques majeures. À tout moment, les étudiants peuvent poursuivre à Grenoble si la spécialité choisie n'est pas ouverte à Valence. Le DSDA offre aussi un parcours de master professionnel en ingénierie nucléaire, dont les taux d'insertion professionnelle en font un des fleurons de l'Université Grenoble Alpes.

Le DSDA est une structure à taille humaine où nos étudiants trouvent un environnement propice aux études, et des enseignants disponibles pour répondre à leurs questions et les conseiller dans leurs parcours. Le DSDA s'appuie sur les équipes pédagogiques des unités de formation et de recherche de l'Université Grenoble Alpes pour garantir des enseignements à la hauteur de la réputation de notre établissement.

Recherche

La plupart des enseignants du Département Sciences Drôme Ardèche sont des chercheurs reconnus dans leurs disciplines et rattachés à des laboratoires de Grenoble, associés à leur UFR disciplinaire respective.

Partenariats

Convention de partenariat avec l'Institut des sciences et techniques nucléaires (INSTN) pour le M2 ITDD qui nous permet de bénéficier de l'expertise du CEA (cours et travaux pratiques délocalisés sur les centres de Marcoule et Cadarache).