Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an dans votre cursus pour réaliser un projet ? L'Université Grenoble Alpes vous offre la possibilité de faire une demande d’année de césure*.

Á l’UGA, l’année césure, c’est quoi ?

Á L’Université Grenoble Alpes, la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire indivisible, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.

Pendant l’année de césure, l’étudiant reste inscrit à l'université dans la formation dans laquelle il a été admis avant son départ (une place est assurée l’année suivante) et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

Á l’UGA, l’année césure pour quoi faire ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes : contrat de travail en entreprise, service civique, volontariat associatif et/ou international, stages, formation disjointe de sa formation d’origine, projet de création d’entreprise, ou expérience personnelle au service de son orientation professionnelle.

Á l’UGA, l’année césure, pour qui ?

La césure est possible en licence, master, DUT, diplômes d’ingénieurs, formation de santé, sauf les primo inscrits en L1 et les étudiants en fin de M2.

Attention : la césure ne peut pas être demandée en licence professionnelle.

Á l’UGA, comment et auprès de qui candidater ?

L’étudiant doit remplir le formulaire de demande de césure et le déposer auprès du service de scolarité de sa formation en échange d’un récépissé daté du jour de dépôt.

Pièces obligatoires à joindre au formulaire de demande :

- Lettre de motivation détaillant le projet,
Et soit
- En cas d’admission de droit dans l’année supérieur : un relevé des notes de l’année en cours,
- Dans les autres cas, une lettre d’admission dans l’année supérieure.

Attention : aucune demande de césure ne sera prise en compte si elle est présentée après le début des cours.

Pour connaître le calendrier et les modalités de la césure à l’UGA, consultez le texte de mise en oeuvre. Et prenez contact au plus vite avec la scolarité de l’UFR/du département d’études concerné.

* La césure est régie par une circulaire et non par une loi. Chaque université établit donc ses propres règles de mise en œuvre. Renseignez-vous toujours auprès de l’université auprès de laquelle vous souhaitez adosser votre année césure.