Vous êtes étudiant de moins de 26 ans en BTS, DUT, licence ou master et vous souhaitez vous réorienter vers une première année de licence à l'université ?

Le ministère vient de changer les règles de saisie des voeux des étudiants en réorientation.
Contrairement à ce qui avait été prévu à l'université Grenoble Alpes (UGA) et aux informations diffusées, les étudiants en réorientation ne peuvent pas actuellement saisir dans APB des vœux en licence ( qui ne recrute pas sur dossier) dans leur université d'origine.

Les droits à une réorientation dans une licence de l’UGA ne sont cependant pas modifiés, seule la procédure change.

La saisie des voeux dans APB restera nécessaire pour candidater à  :

• une L1 qui recrute sur dossier dans sa propre université,
  • ou en L1 dans une autre université,
  • ou en DUT,
  • ou dans une formation non universitaire (BTS,... ).

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter vers une licence non sélective de l'UGA

Une procédure de réorientation est disponible en ligne, dans la rubrique Formations / Candidatures et inscriptions.

En attendant, vous pouvez  récupérer un dossier de réorientation, auprès de votre UFR ou composante ou du service admissions / inscriptions administratives de la Direction des études et de la vie étudiante.

Une fois rempli, ce dossier devra être déposé auprès de la composante où vous souhaitez vous inscrire, avec une photocopie de votre certificat de scolarité 2016-2017.
La composante complètera le dossier et vous le rendra. Ce dossier vaudra autorisation d'inscription.

Attention : il existe une autre procédure pour les plus de 26 ans.