Si vous souhaitez vous réorienter au cours de votre première année, voici ce que vous devez savoir.

Se réorienter après quelques semaines de cours

Vous réalisez que la filière dans laquelle vous êtes inscrit ne vous convient pas et vous souhaitez vous inscrire dans une autre filière de l’Université Grenoble Alpes : venez vous renseigner à l’espace orientation et insertion professionnelle pour connaître les modalités de réorientation ou de réinscription dans une nouvelle licence.

Se réorienter au second semestre

Vous souhaitez vous réorienter au second semestre, en janvier 2017, dans une autre licence de l’Université Grenoble Alpes.

Retrait des dossiers

• Si vous êtes inscrit à l’Université Grenoble Alpes : auprès du secrétariat pédagogique de la formation où vous êtes inscrit.
  • Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : auprès du secrétariat pédagogique de la formation demandée.

Cas 1 : réorientation au sein d’une même composante

Si vous changez de mention ou de parcours de licence dans la même composante, vous devez récupérer le dossier auprès du secrétariat pédagogique de l’UFR et lui remettre le dossier une fois complété (par exemple : vous êtes en L1 psychochologie à l’UFR Sciences de l'homme et de la société et vous demandez la L1 sociologie dans la même UFR).

La commission pédagogique de première année de licence de la composante vous rendra un avis.

Attention : vous devez vous renseigner auprès de la composante pour connaître le calendrier de retour des dossiers de réorientation.

Cas 2 : réorientation dans une autre composante ou étudiant inscrit dans un autre établissement

Un entretien avec un conseiller d’orientation est obligatoire, il vous permettra d'obtenir un avis sur votre projet de réorientation.

Se réorienter à la rentrée de septembre 2017

La plateforme nationale Admission post bac (APB) regroupe la plupart des formations de l'enseignment supérieur. Elle est indispensable pour les lycéens, mais également pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et s’inscrire en première année dans une autre filière.

Désormais, la réorientation à l’Université Grenoble Alpes se fera également sur APB.

Si vous voulez vous réorienter et vous inscrire en première année dans une autre filière, il est nécessaire de candidater sur APB entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 car certaines formations ne seront pas ouvertes en procédure complémentaire.

Le module Tremplin

Vous êtes étudiant en 1ère année de licence et vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation (BTS, DUT…) pour la rentrée 2017 / 2018 ? Le module Tremplin est fait pour vous !

Cas particulier : la réorientation des étudiants PACES

Plusieurs types d'actions et d'accompagnements vous sont proposés tout au long de l'année :

• Des séances d'information.
  • Des ateliers d'aide à la réorientation.
  • Des amphis d'information sur les réorientations à la fin de chaque semestre.