Quitter le lycée pour l’université, c'est changer d'univers. S'il y a des différences et des évolutions par rapport au lycée, il existe aussi des similitudes. Retrouvez les étapes à ne pas manquer pour réussir en douceur cette transition.
Accueil information à l'Université Grenoble Alpes, photo agence Prisme

S'informer

Venez découvrir les formations universitaires et rencontrer enseignants et étudiants lors des différentes manifestations proposées pendant votre année de première ou de terminale.

Choisir votre formation

Découvrez les différentes formations proposées à l'université : différence entre DUT et licence, connaissance des disciplines, des programmes, des débouchés...
Evaluer un niveau, Shutterstock

Évaluer votre niveau

Testez votre niveau avant de vous engager dans des études universitaires : consultez les prérequis nécessaires, évaluez votre niveau en langues ou votre motivation pour la filière sportive.
Méthodes de travail, Shutterstock

Acquérir les méthodes de travail

Découvrez les exigences liées à l'acquisition des connaissances universitaires mais aussi les mesures mises en oeuvre pour vous accompagner dans cet apprentissage.
Travailler sur un projet, Shutterstock

Travailler sur votre projet

Élaborez un projet susceptible de donner du sens à vos études.

Spécial enseignants

Acompagnez vos élèves dans leur choix d'études à l'université.