Pour choisir une formation ou des options au sein d'une formation, il est important de savoir ce que vous aimez, ce qui vous motive, ce que vous ne supportez pas, de repérer vos façons d’apprendre et vos façons d’agir, vos points forts et vos points faibles.

Votre personnalité


Vos centres d'intérêt et vos motivations

Ils sont le reflet de vos goûts pour les activités que vous aimez faire. Plus les choix de formation que vous faites sont proches de vos centres d'intérêt et plus votre motivation sera grande. Exemple : j'aime travailler à l'extérieur, j'aime céer de beaux objets, j'aime défendre les autres, j'aime manier les chiffres...

Vos forces et vos faiblesses

Vos forces correspondent aux matières dans lesquelles vous réussissez et vos faiblesses sont celles dans lesquelles vous êtes moins à l'aise.

Vos valeurs

Ce sont les règles que vous vous donnez, les "grands principes" de votre vie, ce qui est essentiel pour vous. Les valeurs sont le noyau de votre système de croyances et influencent chacune de vos décisions : si ces décisions ne sont pas en harmonie avec vos valeurs personnelles, il y aura un conflit difficile à résoudre. Il est donc important d'y réfléchir.
Exemple : le respect des autres est essentiel pour moi, je ne supporte pas l'injustice, c'est important pour moi de me sentir reconnu dans mon travail...

Vos savoirs


Il s’agit d’identifier vos connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de vos années de formation, sans oublier celles acquises en parallèle, comme par exemple l’informatique, les langues étrangères. Pensez aussi aux connaissances accumulées au cours de vos différentes expériences en dehors du cadre universitaire, par exemple dans le cadre d'un loisir (photographie) ou d'un emploi de baby-sitting (connaissance des rythmes de l'enfant).

Vos savoirs faire


Sans même vous en apercevoir, vos savoirs sont mis en oeuvre dans le cadre de vos enseignements pratiques (TD, TP, projets, ateliers...) sans oublier vos activités culturelles, sportives, associatives, professionnelles (stages, jobs, emplois). Pensez à identifier tout ce que vous avez appris à faire à partir de ces expériences.