Appel à projetsInternational, Recherche, Partenariats

Programme de chaires d'accueil d'enseignants-chercheurs à Rio

le 15 juin 2017
L’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) en partenariat avec le Consulat général de France à Rio lancent ce programme pour accueillir deux professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée minimale de 60 jours.
Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire d’un montant égal à R$ 8000 (huit mille réaux) ; l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour en classe économique avec 2 bagages enregistrés en soute.

Conditions d’éligibilité 

Être professeur des universités, maître de conférences, chargé de recherche ou directeur de recherche. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.

Le projet 

Les candidats devront soumettre un projet élaboré en partenariat avec un professeur de l’UNIRIO (professeur « référent », responsable du projet et de la chaire) décrivant obligatoirement les activités d’enseignement et de recherche prévues et précisant les dates envisagées pour le séjour au Brésil. Le projet devra obligatoirement comporter une ou plusieurs conférences « grand public » ou une activité de vulgarisation scientifique. La présentation du projet devra être synthétique (moins de 10 pages).
Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais.

Les projets doivent être soumis :
- pour l’UNIRIO, à la Diretoria de Pos-Graduação da PROPG : propgdpg@unirio.br
- pour le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, Pauline Combaret et Philippe Michelon : pauline.combaret@diplomatie.gouv.fr, philippe.michelon@diplomatie.gouv.fr
Merci d’indiquer comme objet du courriel : Catedras francesas da UNIRIO

Pour connaître toutes les modalités pratiques et en savoir plus sur cet appel à projets

Date limite de dépôt du projet : 15 juin 2017

Sélection

Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.
Les résultats seront communiqués aux candidats d’ici le 1er juillet 2017.






Mis à jour le 11 mai 2017