Le Service des langues de l’Université Grenoble Alpes propose des formations dans plus de 20 langues destinées à des publics divers. Que vous soyez étudiants du site grenoblois (Université Grenoble Alpes et autres établissements), lycéens ou stagiaires de formation continue dans la région grenobloise, ces formations vous sont ouvertes.

Positionnement et certifications


Les cours sont organisés par groupes de niveau selon le Cadre européen commun de référence en langues (CECRL). Vous êtes tenus de passer un test de positionnement pour intégrer le groupe adapté à votre niveau. Pour optimiser votre apprentissage, les groupes sont constitués de manière à favoriser les échanges et la communication. Par ailleurs, et selon vos besoins, un large dispositif de formations en autonomie libre, guidée ou tutorée est disponible au Centre d’Apprentissage en Autonomie (CAA) et / ou en ligne.

Plusieurs certifications en langues sont proposées : CLES, TOEFL®, TOEIC®, IELTS® (télécharger le déroulement des inscriptions). Vous êtes invités à vérifier les conditions d’inscription auprès du Service des langues.

Etudiants


Les langues dans votre parcours de formation en licence, maitrise ou doctorat sont réparties de la manière suivante :

  • Les enseignements obligatoires : organisés dans les composantes, ils se focalisent sur la langue de spécialité, en adéquation avec les objectifs des formations.
  • Les enseignements transversaux à choix (ETC) : ce sont des enseignements non disciplinaires, ouverts à tous les étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Des cours de langue sont proposés dans ce cadre (la liste des cours disponibles est diffusée par votre UFR).
L’amélioration de votre niveau en langue nécessite régularité et suivi. Aussi, nous vous conseillons de suivre 48h de cours de langue par an, soit un module par semestre.

Retrouvez toutes les informations, selon votre domaine de formation :

Préparez votre mobilité internationale


Le Service des Langues propose un large choix de langues pour la préparation à la mobilité internationale, que ce soit dans le cadre d’un échange universitaire, d’un stage ou d’une initiative personnelle. Des ateliers d’aide à la mobilité vous sont d’ailleurs proposés en partenariat avec la Direction de l’Orientation et de l’insertion professionnelle de l'Université Grenoble Alpes.