Enseignant - chercheur

M. FRANCOIS GENTON

Professeur des Universités (Full Professor) - ALLEMAND

Disciplines enseignées

Littérature, civilisation et langue allemandes

Thèmes de recherche

Section CNU : 12
Équipe de recherche : Institut des langues et des cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4)
Thèmes de recherche :
Littérature et civilisation allemandes du XVIIIe siècle à nos jours, cinéma et chanson, accueil du théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime.

Curriculum vitae

Professeur de littérature, civilisation et langue allemandes, université Stendhal depuis 1990

  • Professeur de lycée, 1985-1990
  • Lecteur de français, université de Ratisbonne (1976-1978, 1980-1984)


Diplômes

  • IPES (allemand) Nancy II, 1973
  • ENS de Saint Cloud, 1975-1980
  • Maîtrise (allemand, Paris X et Ratisbonne), 1978
  • Agrégation (allemand), 1979

 

Informations complémentaires

Direction de recherche

Thèses en cours :
- Karin Zacher : Chant et musique dans le roman contemporain de Thomas Mann à Jean-Paul Sartre
- Ferdinand Schlie : Luther et le luthéranisme à l’écran en Allemagne (titre provisoire)

Thèses soutenues :
- Marie-Odile Thirouin, MCF en littérature comparée à l’université Lumière (Lyon 2), L’idée d’Europe dans l’oeuvre de Rudolf Pannwitz.
- Salwa Idrissi-Moujib, enseignante à l’université de Casablanca, L’image du Maroc dans la littérature allemande.
- Nadine Willmann, PRAG à l’IEP de Strasbourg, Günther Weisenborn (1902-1969), un écrivain de la résistance allemande.
- Natacha Rimasson-Fertin, maître de conférences à l’Université Stendhal-Grenoble 3, L’Autre Monde dans les contes populaires des frères Grimm et d’Afanassiev

Autres activités :
- Participation à des séminaires, colloques et congrès en France et à l’étranger (Allemagne, Pologne)
- Organisation de manifestations culturelles
- Organisation du 40e congrès de l’AGES (association des germanistes de l’Enseignement Supérieur "Heimat ou la petite patrie dans les pays de langue allemande", 24-26 mai 2007
- Organisation de colloques et journées d'études (chaque année)
- Présentation de films (Grenoble, Voiron)
- Invitation de réalisateurs
- Conférences
- Membre du CNU


Projet en cours :
"Création culturelle et territoire(s)", projet transversal ILCEA4.

Informations complémentaires

Livres et ouvrages collectifs

  • Dir. avec Lucien Calvié de "Heine et la Misère allemande", Chroniques allemandes, n° 7, 1998/1999
  • Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, Suger, 1999.
  • Direction avec Michel Lafon, "Essais sur l’essai", Cahiers de l’ILCEA, n° 4, 2003
  • Direction de "1900-2000. Cent ans de regards français sur l’Allemagne", Chroniques allemandes, n° 9, 2001
  • Direction avec L. Garino-Abel et F. Gramusset, "L’Auteur : Théories et pratiques", Les Cahiers de l’ILCEA n° 5, 2003
  • Direction "La guerre en chansons", Chroniques allemandes n° 10, 2004/2005.
  • Direction et avant-propos de "Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande". Congrès de l’Association des germanistes de l’Enseignement supérieur, 24-26 mai 2007, (éd. avec M. Béghin / U. Bernard / S. Bourgeois / Ch. Eggers / H.-L. Ott / G. Vassogne), Chroniques allemandes, n° 13, 2009, 592 p.
  • Direction avec Denis Bonnecase, Ferments d’ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme. Grenoble, ELLUG, 2010, 370 p.
  • Direction avec Edmond Raillard,"La culture progressiste à l’époque de la guerre froide", ILCEA 13, juillet 2012.
  • Direction avec Eric Dufour, "Le national-socialisme dans son cinéma", ILCEA 23, 9 juillet 2015
  • Direction avec Thomas Nicklas : Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016.


Articles

  • Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein, Études germaniques (60), 2005, 4, p. 715-727.
  • Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003) dans Eckhard John (éd.). Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz. Münster / New York / München / Berlin, 2006, p. 121-140.
  • En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler, Ligeia, 2006, p. 66-80.
  • Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde, Revue de Littérature comparée, octobre-décembre 2007, n° 324, p. 459-472.
  • "Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satrique ?", dans Michaela Enderle-Ristori (dir.), "Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes", Cahiers d’Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, p. 47-63.
  • "D’un Sarajevo à l’autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l’Union européenne ?", Études germaniques, avril-juin 2009, pp. 489-500.
  • "L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter", Ligeia ; n° 97-98-99-100, mars-juin 2010, p. 49-62.
  • "Auf der Suche nach dem ersten Mai", Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier (éd.), Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten. Wien, edition rot, 2010, p. 173 sq.
  • "eorges Gusdorf et l’autobiographie : de la théorie à la pratique", dans Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.), Ecritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universtaires de Rennes, 2010, p. 21-33.
  • "Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945", [En ligne], ILCEA 13/2010.
  • „Lieder, die um die Welt gingen : deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6
  • "Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen", dans "La Haine de la musique", Recherches et travaux, n° 78, 2011, pp. 153-167.
  • "La vie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d’Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942)", dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, PUR, 2011, pp. 41-56.
  • „Ein Freund, ein guter Freund… „ oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938), Jahrbuch des deutschen Volksbucharchivs, 2012, pp. 311-325.
  • Cours vidéo : "La France et l’Europe en 2014 : à propos du bicentenaire du Congrès de Vienne et du centenaire de la Grande Guerre."
    Texte de la conférence
  • "Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive : Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962)", dans Stefan Hanheide et al. (dir.), Musik bezieht Stellung. Funktionalisierungen der Musik im Ersten Weltkrieg, Universitätsverlag Osnabrück, 2013, p. 191-203.
  • "La Prusse de Stendhal", Revue de Littérature comparée, 1-2014, n° 349, 88e année, p. 3-14.
  • „To Be or Not to Be, une comédie américaine ?“, dans Alain Kleinberger / Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 79-96.
  • "De l’inefficacité du conseil dans Les Affinités électives", dans Alexandra Richter (dir.), Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives, Paris, Riveneuve, 2014, 173-189.
  • "L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984)", dans Eric Dufour/François Genton (dir.), "Le National-Socialisme dans son cinéma", ILCEA 23, 9 juillet 2015.
  • Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer), dans Herta Luise Ott / Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), „Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle)“, Austriaca 79, décembre 2014, p. 221-239.
  • « Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie », in: Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, dans Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381.