Rencontre / DébatCitoyenneté, Société

Journée sur l'égalité femme / homme : "Le chemin de l'égalité"

le 15 juin 2016
Les chargées de mission égalité de l'Université Grenoble Alpes organisent une journée dédiée à l'égalité femme / homme ouverte à l'ensemble des personnels et des étudiants. Au programme notamment des conférences et tables rondes pour échanger sur les pratiques avec les chargées de mission égalité de l'Université Savoie Mont Blanc et de Grenoble INP et pour avancer dans la réflexion autour de l'écriture au féminin, ou des territoires réservés aux hommes...

Le matin : salle Jacques Cartier

Maison des langues, 1141 avenue centrale

9h15 : Signature de la convention de partenariat pour la mise en place de Grenoble Ressources Egalité par la Rectrice de l'Académie de Grenoble, la Présidente de l'Université Grenoble Alpes et la Directrice de l'ESPE, en présence des représentants de Grenoble INP et de l'Université Savoie Mont-Blanc.

9h45 : "Ecrire au fénimin et au masculin : les enjeux politiques de l'usage linguistique". Conférence de Claude Baudino, politologue.

11h : "Construire une politique égalité pour l'Université Grenoble Alpes : mobilisation et coordination". Table ronde avec les responsables de services et les chargées de mission de l'université et du rectorat.

L'après-midi : Agora du bâtiment EVE

701 avenue centrale

14h : Présentation de films d'étudiant-e-s et de collégien-ne-s primés lors du concours de l'USBM fr films anti-discriminations par Fabienne Gilonnier, chargée de mission égalité de l'Université Savoie Mont-Blanc.

14h30 : "Les territoires sont-ils réservés aux hommes ?" Conférence de Sophie Louargant, maîtresse de conférence en géographie, Université Grenoble Alpes.

15h45 : "Discrimination sexiste et vie étudiante". Table ronde avec des représentantes d'associations étudiantes.

17h : Clôture conviviale autour d'un buffet.

Mis à jour le 17 janvier 2017