Soutenons la Marche pour les Sciences

Festival Recherche, Culture scientifique et technique
le  22 avril 2017Grenoble - Centre ville
Le 22 avril 2017, Journée Internationale de la Terre (ONU), les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. A Grenoble, le rendez-vous est fixé à 14h au parc Paul Mistral.
Durant toute la journée, des manifestations auront lieu partout dans le monde pour défendre les sciences et la démarche scientifique en réponse à une montée de l'obscurantisme constatée jusque dans les pays démocratiques que nous croyions préservés. Face à cela l'université a un rôle majeur à tenir. Nous devons partout agir pour faire rayonner le savoir et la connaissance, seuls véritables remparts à l'ignorance et la manipulation. Nous devons nous mobiliser pour que Grenoble Alpes, terre historique de la liberté et de la solidarité et terre de sciences et d'innovations soit un porte-voix du nécessaire renouveau du mouvement des Lumières.

C'est la raison pour laquelle, la Communauté Université Grenoble Alpes a décidé d'apporter son soutien en étant signataire officiel du mouvement "Marche pour les sciences" aux côtés de la plupart des organismes de recherche nationaux (CEA, CNRS, INRA, Inria, Inserm, IRD, Irstea), de nombreuses universités et personnalités du monde de l'enseignement supérieur.

Marche pour les sciences à Grenoble

Grand rendez-vous non partisan entre les publics et les scientifiques, la Marche pour les Sciences à Grenoble commencera à 14h au Parc Paul Mistral. Afin de partager un moment convivial, le rendez-vous est fixé dés 12h pour un pique-nique citoyen. La Marche partira du parc Paul Mistral pour se terminer au Jardin de Ville à 16h

Nous vous invitons vivement à y participer !

Un mouvement mondial

Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour la Science, mobilisera près de 300 défilés dans plus de 20 pays, dont la France. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats ». L’objectif est de défendre la méthode scientifique basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables face aux opinions et idéologies et montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques.

Marcher pour les sciences le 22 avril c’est donc affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

Un appel largement suivi

Initiée par un petit groupe de scientifiques, la Marche est coordonnée par un groupe élargi et diversifié, incluant des représentants des étudiants, professeurs du secondaire, journalistes et du monde associatif.

Plus de 70 organisations, établissements et associations soutiennent la Marche incluant : 10 organismes de recherche ou grands instituts, une quinzaine d’universités et de regroupements universitaires, plus de 30 sociétés savantes, des journalistes et blogueurs scientifiques, plus d’une dizaine d’associations acteurs des relations sciences et société, 3 associations de défense de l’environnement et les Economistes Atterrés, la majorité des syndicats et associations de défense de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Un nombre croissant de laboratoires de recherche ont également rejoint le mouvement.
Publié le  6 avril 2017
Mis à jour le  6 avril 2017