Roma aeterna, Roma moderna : les Romes nouvelles de l’époque moderne

Colloque Recherche
26 avril 2017 - 27 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Du XVIe au XVIIIe siècle, l’antiquité romaine n’a cessé de marquer les esprits et avec eux les diverses cultures politiques de l’Europe moderne. Ce colloque se propose de mettre en confrontation ces transferts de la romanité, qui puisent à la source de multiples imaginaires (républicain, impérial, civique, chrétien etc.), à l’appui d’un panorama de ces Romes nouvelles de la période moderne, qui vont de la Constantinople ottomane jusqu’à Washington en passant par Paris, Londres, Madrid ou Moscou, sans oublier le Saint-Empire-Romain-Germanique, le monde colonial et la Rome pontificale elle-même.

Partenaire(s) : Ce colloque international de l’Université Grenoble Alpes associe le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) et le LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe).
Publié le  4 avril 2017
Mis à jour le  4 avril 2017