Les passions du métier d’élue : de la mairie à l’Assemblée nationale

Conférence, Rencontre / Débat Citoyenneté
le  3 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence-débat avec Natalie Nieson, député de la 4ème circonscription de la Drôme, autour de son ouvrage "La Députée du coin" (Seuil – 2016).
Nous pensons tout savoir sur nos députés. Il y a pourtant de nombreux invisibles à l’Assemblée. Députée de la Drôme depuis 2012, maire d’une petite ville de 10 000 habitants, Nathalie Nieson est l’une d’entre eux.

Extérieure au sérail, elle porte un regard lucide sur son travail au palais Bourbon, ses rapports avec son groupe et son parti. À travers ce récit, on prend la mesure de la marginalisation du Parlement, du déclin des partis, de la désaffection à l’égard du politique. Loin des ors de la République, Nathalie Nieson raconte, à rebours des clichés souvent associés au monde politique, le quotidien d’une femme qui tente de concilier les contraintes de la vie parlementaire parisienne avec un engagement à faire vivre la démocratie au plus près de ses concitoyens.

Nathalie Nieson est députée, elle a 46 ans.

Intervenants

Animation : Marieke Louis (maîtresse de conférence en science politique, IEP Grenoble-PACTE), auteure de l’ouvrage "Qu’est-ce qu’une bonne représentation ?" (Dalloz, 2016).

Avec la participation de:
  • Alain Faure (chercheur en science politique, PACTE-CNRS) – Des élus sur le divan (PUG, 2016).
  • Guillaume Marrel (maître de conférence en science politique, Université d’Avignon- LBNC) – La politique au quotidien (ENS Edition, 2016).
  • Corentin Poyet (docteur en science politique, IEP Grenoble-PACTE) – Le député prisonnier de sa circonscription (thèse 2016, Université Bordeaux).

www.pacte-grenoble.fr

Partenaire(s) : Conférence organisée par le Laboratoire Pacte (équipes Gouvernance et Régulations) et Sciences Po Grenoble.
Publié le  21 mars 2017
Mis à jour le  21 mars 2017