Les élections présidentielles américaines : ancrage démocrate ou virage républicain ?

Journée d'étude Recherche
le  21 octobre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Après huit années d'une présidence démocrate historique avec la présence du premier président noir à la Maison-Blanche en la personne de Barack Obama, l'élection de 2016 revêt une importance capitale pour les deux partis politiques majeurs aux États-Unis. En effet, les Démocrates ont la possibilité de marquer de nouveau l'histoire en portant au sommet de l'État Hillary Clinton, qui serait alors la première femme à occuper une telle fonction outre-Atlantique. De leur côté, les Républicains ont cédé à l'appel de leurs partisans en ne pouvant empêcher l'ascension fulgurante d'un candidat "anti-système", Donald Trump, qui génère autant de crainte que d'excitation au travers de ses déclarations et de sa personnalité. Dans le contexte d'une situation économique en constante amélioration, mais qui demeure fragile pour la classe moyenne américaine, et d'une menace terroriste toujours élevée pour les puissances occidentales, le prochain président des États-Unis aura la lourde tâche de succéder à Barack Obama, dont la popularité semble ne pas fléchir malgré un bilan contrasté et des attentes partiellement satisfaites.

Cette journée d'étude s'intéressera donc aux enjeux de politique intérieure et extérieure à travers le traitement de thématiques variées telles que: l'économie, le cas des minorités, le rôle de la religion, l'éducation ou la place des États-Unis dans le monde.

Programme détaillé

ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr
Partenaire(s) : Journée d'étude organisée par l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4).
Publié le  12 octobre 2016
Mis à jour le  14 octobre 2016