La gestation pour autrui : éclairer le débat

Conférence, Rencontre / Débat Société
le  15 février 2017Grenoble - Centre ville
A l’abri des polémiques passionnées, une conférence-débat pour comprendre les enjeux de la gestation pour autrui et de la mondialisation du travail reproductif.
La gestation pour autrui est une forme de procréation médicalement assistée qui se distingue par le fait qu’en vertu d’un arrangement social, la femme qui assure la grossesse et accouche de l’enfant n’est pas sa mère légale. La discussion publique de cette pratique, qui est interdite en France mais fait aujourd’hui l’objet d’un commerce international, engage des controverses passionnées et souvent confuses.

Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie à l’Université Grenoble Alpes, propose une conférence-débat visant à en éclaircir les termes et à cerner les multiples enjeux – anthropologiques, éthiques, politiques – que soulève le travail exercé par celles que l’on qualifie parfois de "mères porteuses".

Cette conférence-débat se présente comme une introduction au colloque international "Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui", qui se déroulera à l’Université Grenoble Alpes du 8 au 10 mars 2017.

Partenaire(s) : UFR Arts et sciences humaines
Département de philosophie