L’image comme paratexte : le langage de l’illustration dans le livre imprimé (XVIe-XVIIIe siècle)

Journée d'étude Recherche
le  14 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
"Les auteurs n’écrivent pas les livres, même les leurs" (R. Chartier, 2015). Le livre est une création conjointe. A l’époque moderne, le rôle des copistes, traducteurs, censeurs, correcteurs, compositeurs, libraires... est fondamental, comme l’est encore celui des illustrateurs, chaque maillon participant au processus de construction du sens.

Entre 1460, où naissent les premiers livres imprimés dotés d’illustrations, et la fin du XVIIIe siècle, comment les images entrent-elles en résonance ou en contradiction avec les textes qu’elles accompagnent ? Comment le désir d’images du lecteur invite-t-il le libraire et le graveur à renouveler et modifier les éditions illustrées ? Comment une image peut-elle être retravaillée, au gré des éditions successives d’un ouvrage et des contextes politiques et culturels ?

Au cours de cette journée d’étude, il s’agira de comprendre les stratégies éditoriales mises en œuvre par les gens du livre à travers les images les plus saisissantes comme les plus banales.

Partenaire(s) : Journée d'étude organisée par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
En partenariat avec le Rectorat de Grenoble et la Fondation de la résistance.
Publié le  10 mars 2017
Mis à jour le  13 mars 2017