Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité - 3

Séminaire Recherche
le  30 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Vers une « indiscernabilité épistémologique » entre les arts et les sciences ? : conférence de Baptiste Pizzinat, docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Vers une « indiscernabilité épistémologique » entre les arts et les sciences ?

Dans un texte qui a fait date sur les rapports entre art et ethnographie, Hal Foster introduisait l’idée selon laquelle un « tournant ethnographique » aurait eu lieu dans l’art contemporain. Partant de ce constat et à travers une série d’exemples empruntés tout aussi bien à la pratique littéraire que cinématographique ou théâtrale, on tentera de dresser ici, dans le sillage de Foster, le portrait de l’artiste en anthropologue. Il s’agira ainsi de s’interroger sur la possibilité d’une « indiscernabilité épistémologique » entre le travail scientifique et le travail artistique.

Baptiste Pizzinat est docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été chargé de cours à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et ATER à l’université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié Portrait d’un danseur en exil (L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2016) ; Pippo Delbono, le théâtre au temps des assassins. Une approche ethnographique, préfaces de Jean-Louis Fabiani et Jean-Michel Ribes (Éditions de l’Amandier, 2014) ; Café des Réformances, en collaboration avec Afshin Ghaffarian, préface d’Alain Platel (Éditions Compagnie des Réformances, 2013) ; ainsi qu’un recueil de poésie, Les Mots rouges (Fédérop, 2016).

Public visé

Étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.

Modalités d’inscription

Séminaire public sous réserve d’inscription, places limitées. Contactez Julie Ridard :
Publié le  3 mars 2017
Mis à jour le  3 mars 2017