Fil good : "Mieux vivre avec soi et avec les autres"

Conférence Recherche, Société
le  19 janvier 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence d'Ilios Kotsou, chercheur en sciences des émotions à l’Université de Bruxelles.
Nous avons naturellement tendance à rechercher ce qui nous fait du bien et à fuir ce qui est moins agréable. Cette tendance est utile, mais nous amène parfois vers des voies sans issues. Plus nous cherchons à fuir une situation ou une émotion, plus cela restreint notre champ d'action et de pensée. Par exemple, si vous avez peur de parler à une personne que vous ne connaissez pas encore, vous allez éviter de faire le premier pas et de ce fait vous serez encore moins sûr de vous par la suite, ce qui augmentera encore l'angoisse, que vous allez chercher à diminuer par divers moyens... en pensant à autre chose... en consommant de l'alcool ou d'autres substances... Ceci peut soulager momentanément, mais avec le temps, cela nuit à notre bien-être.

De nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance d'apprendre à apprivoiser nos émotions. Aller au contact, ne pas chercher à s'en débarrasser. En les accueillant, il devient possible d'avancer dans la direction souhaitée, tout en étant accompagné par cette émotion. Cette attitude nous permet de vivre plus sereinement avec nos propres émotions et d'entrer plus facilement en relation avec autrui, en faisant preuve de cette même bienveillance envers les autres.

Chercheur en sciences des émotions à l’Université de Bruxelles, Ilios Kotsou est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience, dont Eloge de la lucidité (Ed. Robert Laffont, 2014).

Cette conférence de 45 minutes sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Emmanuelle Lebarbenchon, maître de conférences en psychologie, laboratoire LIP / PC2S, Université Savoie Mont-Blanc).

Partenaire(s) :
  • Maison des sciences de l'homme (MSH Alpes)
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP)
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
Publié le  19 décembre 2016
Mis à jour le  19 décembre 2016