Fil good : "Empathie et coopération. Leviers de progrès social"

Conférence Recherche, Société
le  22 juin 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Jacques Lecomte, docteur en psychologie, dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".
La psychologie positive ne se limite pas à l’étude du bonheur individuel, mais comporte une dimension collective et même sociétale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l’être humain, qui peuvent avoir des applications pratiques très concrètes. Ainsi, la coopération et l’empathie ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique, et peuvent ainsi contribuer au bien commun. Ceci a été constaté dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales...

Docteur en psychologie, Jacques Lecomte est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie positive dont Les entreprises humanistes (Les Arènes, 2016).

Cette conférence de 45 minutes sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Arnaud Carré, maître de conférences en psychologie, laboratoire LIP / PC2S, Université Savoie Mont-Blanc).

Partenaire(s) :
  • Maison des sciences de l'homme (MSH Alpes)
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP)
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
Publié le  19 décembre 2016
Mis à jour le  21 juin 2017