Ecole de printemps doctorale "Arts in the Alps"

Séminaire, Rencontre / Débat Recherche
12 juin 2017 - 16 juin 2017Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La structure fédérative de recherche "Création", en partenariat avec des laboratoires de l'Université Grenoble Alpes et des institutions culturelles locales, organise du 12 au 16 juin 2017 une école doctorale internationale et interdisciplinaire.
"Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux" est la première édition de l’école de printemps doctorale bisannuelle Arts in the Alps – projet initié et porté par la structure fédérative de recherche "Création". L’enjeu de Arts in the Alps est de mettre en place des dispositifs de recherche interdisciplinaire qui conjuguent démarches théorique et pratique et qui, dans le même temps, travaillent à l’interface des sciences humaines et sociales et des arts. La spécificité de Arts in the Alps tient par ailleurs à ce que la formation des participants – vingt-cinq doctorants et postdoctorants de l’international et des institutions grenobloises, sélectionnés sur dossier – repose sur une approche pédagogique double : par transmission de savoirs et savoir-faire aux participants (séminaires) et par implication des participants dans l’élaboration de nouveaux outils de pratique de recherche (ateliers d’expérimentation).

France

• Anne-Laure Amilhat Szary : Chercheure, géographie; Directrice Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes.
  • Guillonne Balaguer : Artiste écriture, son.
  • Martial Chazallon : Artiste performance, Compagnie insitu.
  • Germana Civera : Artiste, Interprète danse contemporaine.
  • Inge Linder-Gaillard : Historienne d’art de l’architecture, Ecole Supérieur d’art et de design, Grenoble/Valence.
  • Daria Lippi : Artiste théâtre.
  • Gretchen Schiller : Chercheure, chorégraphie; Maison de la Création, Laboratoire Litt&Arts, Université Grenoble Alpes.
  • Anne Volvey : Chercheure, géographie, Université d’Artois.
  • Anthony Pecqueux : Chercheure, sociologie, ENSAG.

Canada

• Erin Manning : Chercheure, philosophie; Concordia University, Canada.
  • Brian Massumi : Chercheur, philosophie; Université de Montréal.

Etats Unis

• Helen Paris : Chercheure, artiste performance; Curious theater company, Stanford University.
  • Rebecca Schneider : Chercheure, performance studies; Brown University.

Renseignements et inscriptions

maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr

Partenaire(s) : SFR "Création"
Publié le  27 avril 2017