Colloque QPES : relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur

Colloque Formation, Innovation pédagogique
11 juin 2017 - 16 juin 2017Grenoble - Presqu'île
Étudiants en amphi
Étudiants en amphi
Plus de 400 enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur francophone se réuniront à Grenoble en juin à l'occasion du 9e colloque Questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES) pour discuter des problématiques de l'altérité dans l'enseignement avec l'objectif de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
L'altérité est un concept profondément ambivalent, puisque nous sommes tous à la fois « identiques » et « différents ».
Du point de vue des principaux acteurs de l'enseignement supérieur que sont les étudiants ou les enseignants, cette altérité se manifeste essentiellement à travers les tensions entre leur identité propre et leur rapport à l'autre. Les étudiants peuvent être inscrits dans la même formation, avoir les mêmes âges ou avoir suivi les mêmes cursus, et pour autant avoir des parcours de vie singuliers, des motivations particulières et venir de milieux sociaux variés. Ils perçoivent également différemment leur rapport à l'autre : un concurrent, un pair, un soutien pour l'apprentissage.

Relever les défis de l'altérité est donc une ambition de taille pour les 400 participants venus de France, du Québec, de Belgique ou encore de Suisse pour participer à ce colloque organisé conjointement par Grenoble École de Management, Grenoble INP, l'Université Grenoble Alpes, l'Université Savoie Mont Blanc et Sciences Po Grenoble.

Au programme

Cet événement se déroulera sur une semaine et sera scindé en deux temps. Le colloque sera précédé d'un pré-colloque durant lequel les enseignants seront mis en activité au cœur d'ateliers divisés en 2 groupes : l'un traitera de l'enseignement en auditoire, l'autre des e-portefolios. Le colloque prendra ensuite le relai pendant 4 jours sous la forme de conférences, divers ateliers et de sessions participatives.

Parmi les conférenciers à retenir :
  • Philippe Merieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Sa conférence d'ouverture portera sur l'altérité dans l'enseignement supérieur.
  • Mathieu Hainselin, psychologue spécialisé en neuropsychologie et Maître de Conférences en Psychologie Expérimentale à l'Université de Picardie Jules Verne, animera la conférence sur les mythes de l'apprentissage et les biais cognitifs,
  • Marc Legrand, enseignant-chercheur en mathématiques, animera une conférence sur le débat scientifique en classe.
Originalité du colloque en 2017 : des étudiants du monde entier participeront activement au colloque sous la houlette de Christelle Lison, professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ils animeront la conférence plénière de conclusion du colloque.
Publié le  21 avril 2017
Mis à jour le  16 mai 2017