Ouverture festive et artistique de l'EST, le nouvel équipement culturel de l’UGA

Théâtre, Exposition Culture, Vie étudiante, Loisirs
le  14 septembre 2017Saint-Martin-d'Hères - EST
À l'occasion de l'événement "UGA, c’est party !", l'EST, nouveau lieu culturel de l'Université Grenoble Alpes, ouvre ses portes.
Comportant une salle de spectacle et de 4 studios de répétition, l'EST (Espace Scénique Transdisciplinaire) est dédié à la création et aux projets artistiques.

Pour fêter cette ouverture, 4 collectifs d'artistes investissent le bâtiment et vous plongent dans leurs univers.

Au programme de cette journée

Carte blanche à Benoit+Bo

Ce duo franco-chinois vous embarque dans leur univers coloré. Ils puisent leur imagination dans le théâtre et la mythologie chinoise pour nous faire rêver à un monde meilleur, métissé.
Au programme : le Studio Photo participatif et connecté, les masques "Happy Heads" aux couleurs vibrantes et les portraits des habitants du campus.

Voxel_#07 par Collectif Coin - Installation performance

Ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule la lumière, le son et le corps. La création surréaliste « Voxel_#07 » sera réalisée à partir de pixels en 3D. Ils seront reliés les uns aux autres par les mouvements de lumière et par une création sonore originale.
> À partir de 12h

Fugue Trampoline de Yoann Bourgeois

À partir d'un escalier, d'un trampoline et de la musique de Philip Glass, le circassien Yoann Bourgeois compose une courte performance acrobatique où s'entremêlent poésie et apesanteur.
En partenariat avec le CCN2.
> À 13h, 13h30, 14h et 14h30
Attention : en raison des conditions météorologiques, ce spectacle est annulé et reporté à une date ultérieure.

Carte blanche à la compagnie Le Festin des idiots

Le Festin des Idiots prend d'assaut les studios de création et vous convie à (re)découvrir deux grands classiques Hamlet et Don Juan dans une version courte, très courte (10 minutes !). Une mise en bouche théâtrale pour nourrir l'esprit avec joie.
> À 11h30, 12h30, 15h30 et 16h30

Un zeste de culture scientifique

Pilotage de RobAir
RobAir est un robot entièrement conçu au sein du fablab universitaire FabMSTIC. Éveillez votre curiosité aux sciences de façon ludique !

Pilotage de drone par la pensée
Contrôler n'importe quel objet par la seule force de sa pensée, ce n'est plus de la science- fiction, mais l'un des domaines de recherche les plus prometteurs de la science d'aujourd'hui nommé « les Interfaces Cerveau Ordinateur » ou ICO.
Un casque à électrodes est posé sur le cuir chevelu des volontaires, permettant de récupérer les signaux électriques produits par le cerveau, pour ensuite piloter un drone, simplement en pensant à des actions simples. Incroyable mais vrai !
Animation par Nataliya Kosmyna qui a fait sa thèse à l'UGA au sein de l'équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine du LIG, avant de faire un post doctorat à l'INRIA à Rennes.
En savoir plus : http://kosmina.eu

L’EST, C’est party !