Jardin botanique alpin du Lautaret
Jardin botanique alpin du Lautaret
ConférenceCulture scientifique

Les lundis de la Galerie - La vie et l'œuvre de Dominique Villars

le 7 août 2017
À 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les lundis de la Galerie", le cycle de conférences du Jardin botanique alpin du Lautaret. Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude !
Le Jardin botanique alpin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 3 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 3 juillet au 28 août 2017 d’assister tous les lundis à 17h à des conférences gratuites et grand public (de 45 min.) sur les thématiques de cette unité mixte de service de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Au programme du prochain "Lundi de la Galerie" :

"La vie et l'œuvre de Dominique Villars"

Dans le cadre de l'exposition "Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné", nous invitons Jean-Marc Barféty, ingénieur, qui est depuis toujours passionné par la montagne et les Hautes-Alpes.

Intervenant

Collectionneur de livres, Jean-Marc Barféty anime depuis maintenant dix ans un site internet où il présente quelques-uns des ouvrages les plus intéressants, tant du point de vue de l'histoire que de l'iconographie de la région (www.bibliotheque-dauphinoise.com). Il est membre de la Société d'études des Hautes-Alpes.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Station alpine Joseph Fourier - Col du Lautaret - Villar d'Arène (05480)

Accès au Col du Lautaret
La route départementale 1091 est la voie la plus directe reliant Grenoble au Col du Lautaret via le tunnel du Chambon. Ce dernier sera ouvert 24h/24 du 13 juillet (8h) au 24 juillet 21h) et de 5h à 21h du 24 juillet au 21 août 2017 (12h). En dehors de ces périodes d’ouverture, la RD 1091 est interrompue au niveau du barrage du Chambon mais vous pouvez utiliser la route de secours (RS 1091) qui contourne le lac sur sa rive gauche. Attention, cet itinéraire (1h45) n’apparaît ni sur les panneaux de signalisation routière ni sur les navigateurs GPS.
En savoir plus.


Mis à jour le 27 juin 2017