Jardin botanique alpin du Lautaret
ConférenceCulture scientifique

Les lundis de la Galerie - L'histoire des animaux domestiques racontés par leurs génomes

le 21 août 2017
À 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les lundis de la Galerie", le cycle de conférences du Jardin botanique alpin du Lautaret. Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude !
Le Jardin botanique alpin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 3 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 3 juillet au 28 août 2017 d’assister tous les lundis à 17h à des conférences gratuites et grand public (de 45 min.) sur les thématiques de cette unité mixte de service de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Au programme du prochain "Lundi de la Galerie" :

"L'histoire des animaux domestiques racontés par leurs génomes"

Les nouvelles technologies nous donnent aujourd'hui accès à la diversité des génomes au sein des espèces. À l'aide de ces données génétiques, nous pouvons retracer l'histoire des espèces domestiques. Les travaux menés au Laboratoire d'écologie alpine permettent de mieux comprendre l'origine des chèvres et des moutons, en localisant les centres de domestication, en identifiant les adaptations acquises lors de la colonisation d'environnements variés à la surface de la planète, et en découvrant les caractères qui ont été sélectionnés par nos ancêtres du néolithique.

Intervenant

François Pompanon est professeur à l'Université Grenoble Alpes et dirige le Laboratoire d'écologie alpine. Ses recherches visent a? comprendre les me?canismes a? l'origine de la biodiversite? et son e?volution via une démarche en génétique. Il développe actuellement des projets visant à comprendre les mécanismes évolutifs sous-jacents à l'adaptation et au processus de domestication chez les petits ruminants.

Site du Lautaret - Jardin alpin
Station alpine Joseph Fourier - Col du Lautaret - Villar d'Arène (05480)

Accès au Col du Lautaret
La route départementale 1091 est la voie la plus directe reliant Grenoble au Col du Lautaret via le tunnel du Chambon. Ce dernier sera ouvert 24h/24 du 13 juillet (8h) au 24 juillet 21h) et de 5h à 21h du 24 juillet au 21 août 2017 (12h). En dehors de ces périodes d’ouverture, la RD 1091 est interrompue au niveau du barrage du Chambon mais vous pouvez utiliser la route de secours (RS 1091) qui contourne le lac sur sa rive gauche. Attention, cet itinéraire (1h45) n’apparaît ni sur les panneaux de signalisation routière ni sur les navigateurs GPS.

Mis à jour le 27 juin 2017